![Variant Delta, la nouvelle menace Variant Delta, la nouvelle menace](/data/posts/2022/07/26/1658849525_Variant-Delta-la-nouvelle-menace.jpg)
À la Une de la presse ce vendredi 25 juin, la menace du variant Delta du Covid-19, inquiète de plus en plus, en raison de contaminations qui repartent à la hausse. Y aura-t-il une nouvelle vague? Aura-t-il un impact sur les vacances d'été? Autant de questions posées par la presse française et étrangère qui montrent que la pandémie est encore loin d'être terminée.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
À la Une de la presse, une question domine: que va-t-il se passer dans les prochaines semaines? "Ca va piquer", selon Libération, en référence à la campagne de vaccination française et l'objectif gouvernemental de vacciner 40 millions de personnes d’ici la fin du mois d'août. Les autorités s'inquiètent surtout de la menace que représente ce nouveau variant Delta du Covid-19 qui pourrait représenter 70 % des nouvelles contaminations dans l'Union Européenne d'ici un mois et demi. Cette souche est plus contagieuse que le variant Alpha, originaire de Grande-Bretagne. "De quoi rappeler à tous que la pandémie n’est pas encore terminée", écrit l'éditorial. Et ce, alors que la fin du couvre-feu, les matchs de l’équipe de France et les grands rassemblements festifs avaient redonné un semblant de vie normale.
Le Parisien évoque, lui, un été à risque suite à l’apparition d’un foyer important dans les Landes. Dans ce département de Nouvelle-Aquitaine, 70 % des contaminations sont dues au variant Delta contre 10 % à l’échelle nationale. "Est-on allé trop vite dans la levée des restrictions sanitaires?", s’interroge le journal ? Réponse d’un chercheur de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale: "Quand un variant si contagieux apparaît, on ne joue pas avec le feu".
De l'autre côté de la Manche, la presse fait écho d'un imbroglio diplomatique entre Londres et Bruxelles. Angela Merkel souhaite imposer une quarantaine à tous les voyageurs en provenance de Grande-Bretagne, où circule massivement le variant Delta, qui souhaiteraient voyager dans l’Union européenne. Réponse du Daily Mail : "Les îles, nous voici !", en référence aux îles des Caraïbes rajoutées en urgence par le gouvernement britannique, tout comme la Barbade, sur la liste verte des destinations qui ne nécessitent pas de restrictions sanitaires.
The Guardian précise que la demande de la chancelière allemande a peu de chances d’aboutir en raison des intérêts économiques des pays touristiques d'Europe du Sud.
Direction le port breton et sa météo fraîche d’où partira le Tour de France, samedi 26 juin, pour trois semaines d’épreuve. Côté tricolore, on attend toujours le successeur de Bernard Hinault, dernier vainqueur français de la Grande Boucle en 1985. "Et si c’était lui ?", s’interroge L'Équipe. Julian Alaphilippe, 29 ans, est celui sur qui reposent les espoirs tricolores. Sa devise ? "Taper vite et fort" pour semer le doute chez ses concurrents. On lui souhaite bonne chance.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.