logo

Le Salvador fait sa crypto-révolution : vers une Internationale du bitcoin ?

Il déclenche les foudres des banques centrales et les passions spéculatives des milliardaires de la Tech. Mais surtout une nouvelle adhésion de la part de pays en quête d'indépendance monétaire. C'est le cas du Salvador qui va faire du bitcoin une monnaie officielle, une première mondiale.

Le bitcoin peut-il devenir une arme de libération massive ? Cette devise crypto fait souffler un vent d'indépendance financière au Salvador, notamment vis-à-vis du dollar américain, également monnaie officielle dans le pays depuis 2001. Le Congrès salvadorien a approuvé, dans la nuit du 8 au 9 juin, par 62 voix sur 84, la proposition d'adoption de la cryptomonnaie défendue par le président Nayib Bukele. Après San Salvador, c'est au tour de Panama City et Mexico d'être tentées par la légalisation du crypto actif.

Les cryptos sont-elles en train de rentrer dans le rang ? Elles gagnent leurs lettres de noblesses auprès des institutions. Avec les investissements réalisés par des établissements financiers comme JPMorgan, Goldman Sachs, ou encore la Société Générale, on observe une normalisation des crypto-monnaies. S'agit-il d'un reniement des idéaux des débuts ? 

Trakx est une nouvelle plateforme d'échange d'indices sur cryptos, une sorte de Cac 40 des devises crypto. Elle travaille sur la possibilité d'investir dans des valeurs qui respectent l'environnement et favorisent l'inclusion. Par exemple le prêt entre personnes non bancarisées. Est-ce le début de la crypto-éthique ? Le président de Trakx, Lionel Rebibo est notre invité. 

Et dans notre séquence Test24 : on vous offre des entraînements de running 'à la demande'. Technogym est le fournisseur officiel des Jeux olympiques depuis 37 ans ! Il propose pour les athlètes du quotidien un tapis de course connecté, silencieux et intelligent.