logo

Thierry Frémaux, fan de projections – au Festival de Cannes ou au judo

Cette édition d'"À l’Affiche" est entièrement consacrée… aux projections. Thierry Frémaux parle à Laure Manent de la réouverture des cinémas et de la 74e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra cette année du 6 au 17 juillet. Le délégué général de la manifestation explique comment, après une année de césure à cause de la pandémie, ses équipes ont passé en revue près de 2 000 films pour effectuer la sélection des 24 films de la compétition officielle.

Parmi les films retenus, six sont signés par des Français, avec – pour la première fois – la parité entre hommes et femmes. Le film "Annette", qui fera l’ouverture du festival, est lui signé du Franco-Américain Leos Carax, et n’entre donc pas dans ce décompte.

Pour ce cru 2021, le Festival se fait également plus vert : le tapis rouge sera renouvelé moins souvent, 22 000 bouteilles d’eau en plastique ne seront pas distribuées et une sélection éphémère de films environnementaux fera son apparition. Celle-ci a été créée spécialement alors que les films portant sur ce sujet ont été plus nombreux cette année. Cannes, où les films d’Al Gore ou de Leonardo DiCaprio ont été diffusés par le passé, veut ainsi marquer son engagement en faveur de la planète.

Thierry Frémaux revient aussi sur son passé de judoka. Ceinture noire, 4e dan de cette discipline, il l’a même enseignée et, s’il est aujourd’hui éloigné des tatamis, il reste très attaché à cet univers, riche lui aussi de… projections. Il évoque cette autre vie et cette passion qui ne l’a pas quitté dans son livre "Judoka", paru aux éditions Stock.