
Dès lundi, les États-Unis prendront les dernières dispositions pour lever l'interdiction faite aux porteurs du virus du sida d'entrer sur leur territoire.
REUTERS - Barack Obama a annoncé vendredi la levée à partir de lundi de l’interdiction d’entrée sur le territoire américain opposée aux personnes atteintes du virus du sida, vieille de 22 ans.
Le président américain a annoncé cette mesure alors qu’il prorogeait la loi dite Ryan White VIH/sida, qui met en oeuvre des programmes d’éducation, de prévention et de traitement médical pour les Américains contaminés par le VIH.
L’interdiction a été décidée il y a 22 ans, lorsque les malades du sida étaient considérés comme des menaces aux Etats-Unis, a-t-il dit. L’abrogation sera effective début 2010.
"Nous guidons le monde lorsqu’il s’agit de participer à l’endiguement de la pandémie de sida (mais) dans le même temps, nous faisons partie de la dizaine seulement de pays qui empêchent les gens atteints du VIH d’entrer dans notre propre pays", a déclaré Obama.
"Si nous voulons être les leaders mondiaux du combat contre le VIH/sida, nous devons agir ainsi", a-t-il ajouté.
Il y a environ 33 millions de porteurs du sida dans le monde, dont un million aux Etats-Unis.