logo

Le Sénat destitue le Premier ministre de ses fonctions

Les sénateurs haïtiens ont voté une motion de censure contre Michèle Pierre-Louis. Le vote s'est déroulé en l'absence des parlementaires de l'opposition, favorables au maintien de la chef du gouvernement.

AFP - Le Sénat haïtien a voté vendredi une motion de censure contre le Premier ministre, Michèle Pierre-Louis, par 18 voix contre une abstention, lors d'une séance de plus de 10 heures, a annoncé le président du Sénat Kelly Bastien.

Les parlementaires présents, la plupart proches du chef de l'Etat, ont invité le président René Préval à désigner rapidement un Premier ministre afin de former un nouveau gouvernement.

Ces derniers jours, les sénateurs du parti Lespwa ("l'espoir", en français), majoritaires, s'étaient ouvertement prononcés pour un changement de gouvernement, estimant que l'équipe au pouvoir n'avait pas fourni les résultats escomptés.

Avant la tenue de la séance, des diplomates en poste à Port-au-Prince ainsi qu'une partie de l'opinion haïtienne avaient exprimé la crainte que ce changement de gouvernement n'engendre une nouvelle crise politique en Haïti.

Le vote s'est déroulé en l'absence des parlementaires de l'opposition, favorables au maintien de Mme Pierre-Louis.

Proche du président Préval, Michèle Pierre-Louis, arrivée au pouvoir en septembre 2008, n'avait pas répondu à la convocation des parlementaires de la majorité, estimant que ceux-ci avaient avaient arrêté leur décision avant même la séance.

Tout au long des débats, très agités, cinq sénateurs ont cherché à dissuader leurs collègues de renverser le gouvernement afin "d'éviter de plonger le pays dans une nouvelle crise politique".

"Cette séance est illégale et inconstitutionnelle", a soutenu en vain le sénateur Youri Latortue, appuyé par quelques parlementaires de l'opposition.

"Deux camps politiques se sont affrontés tout au long des débats, la majorité a eu raison, le vote est parfaitement légal", a expliqué à la presse le président du Sénat, membre du parti au pouvoir.
 

Tags: Haïti,