logo

Pour les 50 ans d'Astérix, Paris prend des airs de Lutèce

Le 29 octobre 1959, Astérix, né de l'imagination du duo René Goscinny-Albert Uderzo, vivait ses premières aventures. Cinquante ans et 33 albums plus tard, Paris se met à l'heure gauloise en revêtant les habits de son ancêtre Lutèce...

REUTERS - Voilà un demi-siècle qu'un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur romain: un exploit qui, même réalisé avec l'aide d'une potion magique, valait bien un hommage.

La saga en bande dessinée "Astérix" est à l'honneur jusqu'au 3 janvier au musée du Moyen-Âge de Cluny, à Paris.

Un bâtiment romain, le frigidarium des thermes du nord de Lutèce, abrite planches originales, manuscrits et "tapuscrits", originaux de textes tapés à la machine ayant servi à composer l'oeuvre du tandem René Goscinny-Albert Uderzo.

L'exposition permet une "découverte des oeuvres originales dans une ambiance ludique et pleine d'humour", explique Elisabeth Taburet-Delahaye, commissaire de l'exposition et directrice du musée de Cluny.

Humour contenu dans des citations tirées des albums comme "Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide" ou "Tous les étés, les Ibères deviennent plus rudes".

A son arrivée, le visiteur se retrouve devant une série de panneaux placardés sur les grilles du square Cluny, attenant au musée, où le dessinateur Albert Uderzo a parodié des oeuvres classiques comme l'Olympia de Manet ou le Penseur de Rodin.

A l'intérieur du frigidarium, 30 planches originales en noir et blanc choisies par Uderzo sont exposées, pour la première fois en France.

325 millions d'exemplaires

C'est le 29 octobre 1959 qu'Astérix le Gaulois commença à gifler de malheureux légionnaires dans le tout premier numéro de la revue de bandes dessinées Pilote fondée par René Goscinny, Albert Uderzo et le dessinateur Jean-Michel Charlier.

En 50 ans et 33 albums, 325 millions d'exemplaires des aventures d'Astérix ont été vendus dans le monde, dans 107 langues et dialectes. Un 34e opus sort ce mois-ci.

Depuis le décès de son complice en novembre 1977, Albert Uderzo poursuit l'aventure seul.

L'exposition de Cluny témoigne de la "connivence, de la complicité entre les deux auteurs", Uderzo au dessin et Goscinny au texte, observe la commissaire de l'exposition.

Le visiteur assiste au processus de création grâce aux planches originales et à divers documents rassemblés par Anne Goscinny, la fille du co-créateur d'Astérix et de Lucky Luke.

L'occasion de remarquer que l'élaboration d'une bande dessinée ressemble de façon frappante à un scénario.

"Des soldats romains, marchant en rang. On ne peut voir que leurs jambes, comme dans les documentaires montrant les Allemands entrant en France", lit-on dans unextrait du tapuscrit de la première planche d'"Astérix le Gaulois", le tout premier album de la série.

A l'occasion du cinquantième anniversaire, de nombreuses manifestations sont organisées, dont un parcours dans les rues de Paris et un spectacle musical au théâtre des Champs-Elysées. Astérix était aussi le héros du festival "Quai des bulles" le week-end dernier à Saint-Malo.