Dans la revue de presse de ce jeudi 29 avril, les journaux italiens consacrent leur une à la décision de la France d’arrêter d’anciens militants des Brigades rouges. Également au menu : comment la presse européenne perçoit les 100 jours de présidence de Joe Biden et L’Opinion qui fête son 2000ème numéro.
"Ce n’est pas une vengeance, c’est la justice", explique le gouvernement italien. La Repubblica, comme la majorité des quotidiens transalpins, consacre sa première page à l’interpellation en France de plusieurs anciens militants des "années de plomb", condamnés pour terrorisme en Italie. "Fin de course", écrit ainsi Il Messagero. Mais le quotidien communiste Il Manifesto s’interroge sur ces arrestations, 50 ans après les faits.
Aux États-Unis, Joe Biden franchit le cap symbolique des 100 jours à la Maison Blanche, qui furent "hyperactifs" selon Le Temps, pour qui "le président démocrate met en avant sa stratégie face au coronavirus pour masquer des dossiers qu’il peinera à résoudre". Pour Libération, il sort en "vainqueur sur les terrains épidémique et économique", tandis qu’El País estime que Joe Biden s’inspire de Franklin Roosevelt.
Enfin L’Opinion, quotidien d’inspiration libérale, sort son 2 000e numéro. Et pour l’occasion, le journal a demandé à 50 personnalités d'imaginer l'actualité du 27 avril 2025, soit la une du numéro 3 000. Même le président de la République s’est prêté au jeu.