
Couleurs flashy, imprimés kitsch et mises en scènes ludiques... Son univers est un remix d'influences orientales et occidentales, son art intègre les clichés pour mieux les faire mentir. Et ses boîtes de conserve alignées lui valent le surnom de "roi du pop art à la marocaine". Le photographe, designer et styliste Hassan Hajjaj nous parle de ses créations et de ses collections "Vogue, The Arab Issue" et "My rockstars", actuellement exposées à New York.
Également au sommaire de ce numéro :
Le transport ferroviaire, un moyen pour désengorger les grandes métropoles ? Au Nigeria, une nouvelle ligne de train, moderne et rapide, relie désormais Lagos et sa "petite sœur" Ibadan. La distance entre les deux villes n'est que de 150 km. Par la route encombrée et impraticable, le trajet en voiture peut prendre jusqu'à 6 heures. Désormais, le rail permet de faire le voyage en 2 heures !
Au Togo se développent de fermes-écoles pour former les patrons de l'agro-écologie de demain. Un réseau de 1 200 producteurs enseigne des pratiques durables, sans engrais chimiques et avec d'excellents rendements. Une solution aussi pour produire plus intelligemment face à la croissance démographique, dans un pays où la population augmente de 2,5 % par an.