
Depuis la révolution syrienne, qui s'est déclenchée il y a dix ans dans le sillage des Printemps arabes, la Syrie est aux prises avec une guerre civile dévastatrice. Pour mieux comprendre ce conflit complexe, France 24 revient en vidéo sur les débuts de la guerre en Syrie et le parcours et le rôle de son dirigeant, Bachar al-Assad.
- Épisode 1 : Syrie, la genèse d'un conflit
Près de 400 000 morts, la moitié de la population déplacée et un quart partie à l'étranger... La Syrie a sombré dans une guerre destructrice qui a commencé en mars 2011. De la révolution jusqu'à la répression, retour sur la genèse de cette guerre qui n'en finit pas.

- Épisode 2 : Bachar al-Assad envers et contre tous
Dix ans de guerre civile en Syrie n'auront pas fait vaciller Bachar al-Assad, au pouvoir depuis l’an 2000. Au cours des Printemps arabes, il a successivement assisté à la chute de Ben Ali en Tunisie, Hosni Moubarak en Égypte, Mouammar Kadhafi en Libye ou encore Omar el-Béchir au Soudan, mais lui est resté à la tête de son pays, au prix d'une répression sans limites. Qui est cet homme, qui n'était pourtant pas promis au pouvoir et qui a, pendant un temps, vécu dans l'ombre de son père et de son frère avant de devenir dictateur ? Portrait.

- Épisode 3 : Un pays sous influences
Le destin de la Syrie n'est plus tout à fait entre ses mains : c'est un affrontement entre les puissances régionales et mondiales qui se joue depuis des années. Russie, Turquie, pays du Golfe, Occidentaux... Chacun avance ses pions sur ce jeu d'échecs.
