A l'approche du "clasico" entre l'OM et le Paris Saint-Germain, Jean-François Pérès, rédacteur en chef de RMC Sport et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, revient sur la rivalité des deux clubs ennemis.
FRANCE 24 : La rivalité entre Marseillais et Parisiens est née dans les années 90. Depuis quelques temps, les relations entre les deux clubs se sont apaisées. OM-PSG vaut-il son titre de "clasico", comparé au Liverpool-Manchester United de dimanche, par exemple ?
Jean-François Pérès : Leur relation est loin d’être apaisée et on craint des violences ce week-end à Marseille. Il y aura un nombre important de Parisiens : 2 000 feront le déplacement. Une moitié descendra de Paris encadrée par les supporters du club mais une autre moitié a l’intention d'y aller avec ses propres moyens. Il se pourrait bien qu’on assiste à des scènes de batailles rangées dans les rues de Marseille.
Sur le terrain, oui, les choses se sont apaisées. Les joueurs changent de clubs beaucoup plus qu’avant et il y a un sentiment identitaire beaucoup moins fort. Cela fait quelques années que le titre ne se joue plus entre les deux équipes et, de ce fait, les rencontres n’ont plus le même enjeu. Mais les supporters sont fiers de leur club et défendent ce qu’ils revendiquent être leurs valeurs.
La rivalité entre les deux clubs date des années 90. À l'époque Bernard Tapie, président de l’OM, cherchait un adversaire en championnat avec comme objectif l'Europe. De son côté, Canal +, propriétaire du PSG, cherchait une affiche pour drainer de l'audience et rentabiliser les droits images de la Ligue 1.
Il existe en Europe des "clasico" comme Arsenal-Tottenham ou Barça-Real Madrid, qui reposent sur un historique fort. Or lors des OM-PSG, c’est la grande rivalité entre supporters, qui en fait un des plus chauds derbys d’Europe.
F24 : Olympique Lyonnais - OM n’est-il pas le vrai "clasico" du football français de ces dernières années ?
J.-F. P. : Un OL-OM ne peut pas devenir un "clasico" parce que la place est déjà prise. Mais aussi parce que Lyon court toujours derrière une popularité que le PSG, l’OM ou, dans une autre mesure St-Etienne, ont déjà acquise et qu'eux n'ont pas.
F24 : Quel est votre pronostic pour cet OM-PSG ?
J.-F. P. : Le PSG compte de nombreux blessés. Je pense qu’Antoine Kombouaré optera plus pour une solution défensive. Guillaume Hoarau, Erding, Guily et Clément sont absents, il est à craindre que Kombouaré vise le point du match nul.
Du côté de l’OM, ils font une saison par intermittence, mais tous les attaquants sont présents. Je vois une petite victoire, 2-1 ou 1-0 pour Marseille.
Jean-François Pérès est rédacteur en chef de RMC Sport et chroniqueur dans l'émission de football "l'After" sur RMC. Il est co-auteur avec Daniel Riolo et David Aiello de "OM-PSG, PSG-OM. Les meilleurs ennemis, enquête sur une rivalité", publié aux éditions Mango Sport (2003). Il a plus récemment écrit "Le bêtisier PSG-OM", publié aux éditions du Rocher (2009).