logo

Le taux de change entre les monnaies européenne et américaine a atteint plus de 1,50 dollar pour 1 euro, mercredi. Une situation qui inquiète les ministres européens des Finances...

AFP - La monnaie unique européenne a dépassé 1,50 dollar mercredi vers 13H50 GMT pour la première fois depuis 14 mois, touchant 1,5003 dollar, les cambistes favorisant la prise de risque au détriment du billet vert, valeur-refuge.

L'euro n'avait plus franchi ce niveau depuis le 11 août 2008.

Depuis le mois de mars et les premiers signes de reprise, l'euro a repris près de 20% sur le marché des changes face à la monnaie américaine.

Cette dernière, délaissée avec le regain de l'appétit au risque, a été en outre fortement contestée dans son rôle de monnaie de réserve mondiale.

Alimentant l'optimisme des investisseurs mercredi, les résultats trimestriels d'entreprises continuaient de tomber aux Etats-Unis. Le groupe internet Yahoo! et la banque d'affaires américaine Morgan Stanley ont ainsi annoncé des chiffres meilleurs qu'attendus.

De plus, la Chine, troisième puissance économique mondiale, a assuré de la solidité de sa reprise économique, un signe encourageant basé sur la publication d'indicateurs clés portant sur le troisième trimestre, alors que la première estimation de la croissance chinoise sur ce trimestre période doit être dévoilée jeudi.