![Un "réfugié climatique" de glace s'invite dans la cour du Parlement européen Un "réfugié climatique" de glace s'invite dans la cour du Parlement européen](/data/posts/2022/07/15/1657860790_Un-refugie-climatique-de-glace-s-invite-dans-la-cour-du-Parlement-europeen.jpg)
Les eurodéputés écologistes ont installé une statue de glace dans la cour du Parlement européen, à Strasbourg. Elle symbolise, selon eux, "toutes les personnes qui vont être victimes du réchauffement climatique" d'ici à 2020-2030.
AFP - Les eurodéputés verts ont installé mardi un "réfugié climatique", taillé dans la glace, dans la cour du Parlement européen réuni en session à Strasbourg.
La statue figurant un homme a été sculptée sur place dans un bloc de glace et entourée de panneaux indiquant: "stoppez le changement climatique, faites votre part du travail" ("Stop Climate Change Play your part").
Au cinquième étage du bâtiment, les eurodéputés verts avaient également accroché aux fenêtres de leurs bureaux des drapeaux frappés du mot "climat".
"Il s'agit de metttre l'accent sur la question humaine des mouvements de population des refugiés climatiques, symbolisée ici par un homme de glace qui va fondre d'ici la fin de la session", a expliqué l'eurodéputée verte française Sandrine Bélier.
"L'Europe peut effectivement avoir un rôle moteur en décembre lors de la conférence de Copenhague sur le réchauffement climatique", a aussi estimé un autre vert français, José Bové.
"La statue de glace symbolise toutes les personnes qui vont être victimes du réchauffement climatique, puisqu'on annonce pour 2020-2030 au moins 200 millions de terriens qui seront obligés de quitter leur habitat", a-t-il commenté. "C'est aux pays industrialisés d'agir et d'être solidaires avec les pays du Sud."