logo

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté dimanche au Liban, où le secteur hospitalier est mis à rude épreuve. Samedi, le pays a reçu une première livraison de quelque 28 500 doses du vaccin Pfizer-BioNTech sur un total de 2,1 millions de doses attendues pour 2021. 

Après avoir reçu samedi 13 février ses premières doses de vaccin contre le Covid-19 avec l'aide de la Banque mondiale, le Liban a entamé dimanche sa campagne de vaccination.

Quelque 28 500 doses du vaccin Pfizer-BioNTech sont arrivées à l'aéroport de Beyrouth, premier lot d'un total de 2,1 millions de doses attendues en plusieurs étapes tout au long de l'année.

Les services sanitaires espèrent que le début de la vaccination permettra d'alléger la pression sur les hôpitaux du pays. Depuis plus d'un an, ils sont confrontés depuis à une grave crise financière, à laquelle se sont ajoutées les explosions dans le port de Beyrouth en août 2020, qui a fait plus de 200 morts et des milliers de blessés.

Pour financer l'achat des doses, la Banque mondiale a réaffecté 34 millions de dollars initialement prévus pour un autre projet sanitaire au Liban.

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la Banque mondiale (BM) ont annoncé qu'elles superviseraient "de manière indépendante" le stockage et la distribution des premiers vaccins couverts par un financement de la BM.

"Nous surveillerons une distribution équitable et transparente pour les groupes prioritaires", a prévenu son vice-président régional, Ferid Belhadj, sur Twitter. Il a précisé que les personnes âgées et les soignants seraient les premiers vaccinés, et mis en garde contre tout passe-droit.

1st batch of #COVID19 vaccine will arrive in #Lebanon tomorrow.
We will MONITOR fair and transparent distribution to PRIORITY groups as agreed with Gov: health workers, people aged 65+, epidemiological and surveillance staff, and people aged 55-64 years with co-morbidities.

— Ferid Belhaj (@FeridBelhaj) February 12, 2021

Un médecin, premier Libanais vacciné

Dimanche, à Beyrouth, Mahmoud Hassoun, chef de l'unité des soins intensifs à l'hôpital Rafic Hariri, est devenu le premier Libanais à recevoir le vaccin anti-Covid, donnant le coup d'envoi de la campagne de vaccination. 

Le Liban a commandé également 2,7 millions de doses via le système Covax destiné aux pays pauvres et des négociations sont en cours pour l'achat de 1,5 million de doses du vaccin d'AstraZeneca, selon des responsables du gouvernement.

Le nombre commandé jusqu'à présent devrait permettre de vacciner environ la moitié de la population libanaise, qui compte plus de 6 millions d'habitants dont au moins 1 million de réfugiés syriens.

Près d'un mois après avoir imposé un confinement strict pour endiguer l'épidémie de coronavirus, ce qui a provoqué des manifestations, le gouvernement libanais a commencé cette semaine à lever certaines restrictions.

La plupart des commerces restent cependant fermés et le couvre-feu de 24 heures a été maintenu. L'épidémie a fait près de 4 000 morts dans le pays, qui a connu une flambée des contaminations en janvier.

Avec AFP et Reuters