logo

Délit de solidarité : plus de 5000 signatures pour soutenir Chidlovsky

La pétition de soutien au réalisateur de documentaire José Chidlovsky, entendu début octobre par la police à Toulouse pour avoir hébergé une sans-papiers, a recueilli plus de 5.000 signatures.

AFP - Une pétition de soutien au réalisateur de documentaire José Chidlovsky, entendu début octobre par la police à Toulouse pour avoir hébergé une sans-papiers, a recueilli plus de 5.000 signatures, a indiqué mercredi sa société de production, Zadig.

Parmi les signataires de la pétition, lancée sur le net par Zadig Productions, figurent l'adjoint à la Culture à la mairie de Paris Christophe Girard, le député Vert Noël Mamère, la députée socialiste Martine Martinel, l'humoriste Guy Bedos, de nombreux réalisateurs (Robert Guédiguian, Zabou Breitman, Claude Chabrol, Nicolas Philibert, Rithy Panh...) et producteurs, la coordinatrice du documentaire à France Télévisions Patricia Boutinard-Rouelle, la chanteuse Emilie Loizeau et le philosophe Etienne Balibar.

José Chidlovsky, réalisateur d'un documentaire sur les sans-papiers, "Journal de sans-papiers", a été entendu le 5 octobre par la police des frontières à Toulouse en qualité "d'aidant", pour avoir hébergé l'une des protagonistes de son film. La police a reconnu l'infraction et transmis le dossier au procureur, qui doit décider ou non d'une mise en examen.

Il encourt cinq ans de prison et 30.000 euros d'amende.

Le réalisateur a également reçu l'appui de José Bové et d'associations telles que Europe Ecologie, le Réseau Education sans Frontières (RESF) ou la Ligue des droits de l'Homme.

Une quinzaine de producteurs se sont par ailleurs manifestés auprès de Zadig pour signer un contrat de coproduction en versant "un euro symbolique" afin de soutenir "Journal de sans-papiers", a précisé Félicie Roblin, productrice du film.