Les manifestations contre le coup d'État en Birmanie a inspiré les dessinateurs de Cartooning for Peace vendredi. Le dessinateur Vadot montre le peuple birman tentant de retourner les armes de la junte contre elle.
La mobilisation contre le coup d'État se poursuit en Birmanie vendredi 12 février, jour férié où des milliers de prisonniers ont été libérés suivant une coutume du pays, tandis que dans le même temps l'armée multiplie les arrestations de responsables politiques et de militants.
Près de 250 personnes sont désormais en détention depuis le coup d'État du 1er février contre le gouvernement civil d'Aung San Suu Kyi, d'après une ONG d'aide aux prisonniers politiques. Parmi elles, des responsables locaux, des députés, des membres de la commission électorale, des activistes.
Malgré la répression, des centaines de milliers de Birmans descendent régulièrement dans les rues pour exiger la libération des personnes détenues, la fin de la dictature et l'abolition de la Constitution de 2008, très favorable à l'armée.
Cartooning for Peace se penche cette semaine sur cette actualité. Vadot – dessinateur franco-britannico-australien qui travaille pour la presse belge – représente le peuple birman en train de retourner les canons de la junte militaire contre elle-même en soutien à Aung San Suu Kyi.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.