logo

Mort de l'acteur Christopher Plummer, révélé dans "La mélodie du bonheur"

L’acteur canadien Christopher Plummer, révélé dans la comédie musicale "La mélodie du bonheur", est mort, vendredi, à l’âge de 91 ans. Il compte plus de 100 films à son actif et un Oscar du meilleur second rôle. 

Une carrière de plus de cent films aussi variés que "L'armée des 12 singes" de Terry Gilliam, "Malcom X" de Spike Lee ou encore "Star Trek 6 : Terre inconnue". L'acteur canadien Christopher Plummer est décédé, vendredi 5 février, à l'âge de 91 ans.  

En 1965, dans "La mélodie du bonheur", il incarne le baron Von Trapp, un veuf autrichien père de sept enfants qui reprend goût à la vie grâce à la nouvelle gouvernante, la malicieuse Julie Andrews. Cette comédie musicale couronnée par cinq Oscars et deux Golden Globes devient alors l'un des films les plus populaires au monde.  

Un rôle "rose guimauve", osera lâcher Plummer un demi-siècle plus tard, admettant avoir peu de sympathie pour ce personnage compassé qui l'a toutefois propulsé sur le devant de la scène.  

Car si l’acteur, habitué aux seconds rôles, joue dans de nombreux films, ce n'est qu'à 82 ans qu'il accède au graal : en 2012, il remporte l'Oscar du meilleur second rôle et un Golden Globe pour son interprétation sobre et émouvante d'un vieil homme assumant son homosexualité après la mort de sa femme dans "Beginners" de Nicholas Meyer.  

Il reste à ce jour le plus vieux lauréat d'un Oscar. En 2018, il relève un nouveau record en devenant l'acteur le plus âgé parmi les sélectionnés pour l'Oscar du meilleur rôle grâce à son interprétation de J. Paul Getty, impitoyable et pingre milliardaire confronté à l'enlèvement de son petit-fils dans "Tout l'argent du monde" de Ridley Scott. Il remplace au pied levé Kevin Spacey, en pleine tourmente judiciaire pour des abus sexuels. 

Avec AFP