logo

Domenech veut un Stade de France acquis à la cause bleue

La qualification des Bleus au Mondial-2010 se jouera en partie au Stade de France, le 18 novembre contre l'Irlande. L'entraîneur des Bleus souhaite mobilisé les supporters pour éviter le scénario de 2004.

Raymond Domenech a lancé un appel aux supporters des Bleus en vue du match retour face à l’Irlande, le 18 novembre au Stade de France. "Il faut une vraie mobilisation, a déclaré l’entraîneur de l’équipe de France à l’AFP. Il faut que les Français se précipitent sur les billets pour que les Irlandais ne les achètent pas tous […]. Les Britanniques sont très forts pour ça, ils réagissent vite, là je suis sûr qu'ils vont sur Internet pour essayer d'avoir des billets. Ce match sera une vraie bataille, il faut soutenir l'équipe de France."

Le président de la Fédération irlandaise, John Delaney, est déjà lancé dans la "bataille" des sièges. Il se rend ce mercredi à Paris avec l’espoir de négocier le maximum de places pour son équipe, pour le moment limité à 10 % soit 8 000 places. Ce chiffre ne prend pas en compte les places vendues sur le marché noir qui, lui, ne fait pas dans le patriotisme sportif.

Les supporters irlandais sont d’ores et déjà dans les starting-blocks, comme en témoigne les vols supplémentaires Dublin-Paris prévus. Selon l’"Irish Times", la compagnie nationale, Aer Lingus, a en effet l’intention de mettre à disposition 700 places supplémentaires et son concurrent low-cost Ryanair en fera autant.

2004, plus jamais ça !

Raymond Domenech ne veut pas réitérer l’épisode de 2004. Lors d’un match de qualification pour le Mondial-2006, 30 000 supporters en vert avaient fait le déplacement au Stade de France. Même si les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul (0-0), permettant à la sélection française de se qualifier pour la Coupe du monde en Allemagne, Domenech en garde un goût amer.

Le sélectionneur français aurait pu tout aussi bien citer le match de qualification à l’Euro 2008. Lors de ce France-Écosse du 12 septembre 2007, 20 000 fans Écossais avaient entonné un "Flowers of Scotland" si chaleureusement et sifflé la Marseillaise si copieusement que le Parc des Princes s’était transformé en Hampden Park. Ce soir-là, les Écossais avaient gagné (1-0).

Cependant, l’appel à la résistance de Domenech ne changera pas une chose : le match se jouera bien sur le terrain et non dans les tribunes.