Les chercheurs qui avaient annoncé, le 24 septembre, avoir mis au point un vaccin expérimental réduisant les risques d'infection par le sida admettent, ce mardi, que les résultats des tests effectués sont encore "modestes".
AFP - Les résultats complets des essais d'un vaccin expérimental contre le virus du sida testé en Thaïlande, publiés mardi, confirment que le succès est "modeste" et que le vaccin est loin d'être "au coin de la rue".
Le 24 septembre, des chercheurs thaïlandais et américains avaient annoncé que la combinaison de deux vaccins, inefficaces individuellement, réduisait de 31,2% les risques d'infection par le virus du sida. C'était la première fois depuis le début de l'épidémie qu'un vaccin donnait des résultats favorables.
Devant la conférence internationale "Aids vaccine 2009", organisée conjointement à Paris par l'Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS) et la Global Hiv Vaccine Enterprise, ces chercheurs ont admis qu'il s'agissait de résultats "modestes", même s'ils étaient "statistiquement significatifs".
L'échantillon était mince, avec 125 personnes infectées -51 ayant été vaccinées, 74 ayant reçu un placebo- sur 16.000 soumises à l'essai. Les personnes testées étaient de fait en majorité des hétérosexuels à risque "relativement faible" de se faire infecter.
En outre, les chercheurs ont noté que l'efficacité du vaccin décroissait au fil du temps. Quelle serait son efficacité à long terme ? "Je ne sais pas", a dit le colonel Nelson Michael, du programme militaire américain de recherche sur le virus du sida, co-sponsor de l'étude avec le gouvernement thaïlandais.
Enfin, ils ont rappelé que parmi les personnes infectées, le vaccin ne réduisait pas le taux d'infection.
"C'est une percée pour la recherche mais définitivement pas pour la santé publique", a souligné à l'AFP le colonel Michael.