logo

Les banques se refont une santé

A Wall Street, le constat est clair : certaines banques se refont une santé. A l'agenda de la semaine, on trouve aussi Nokia, dans le rouge pour la première fois en 10 ans. Et les nouveaux partenariats énergétiques et commerciaux sino-russes.

TOUT-IMAGES SUR L'ACTUALITÉ ÉCONOMIQUE DE LA SEMAINE (semaine du 12 au 16 octobre 2009)

RESULTATS DES BANQUES AMERICAINES

A Wall Street, les banques n'ont pas le même destin. Pour certaines, c'est comme si la crise n'avait jamais eu lieu.C'est le cas de Goldman Sachs.

Pour Bank of America, c'est une toute autre histoire. Elle vient d'annoncer pour le troisième trimestre une perte nette de 1 milliard de dollars. Et sa santé financière reste très fragile.

RESULTATS DE NOKIA

Nokia... la fierté de la Finlande. Mais les temps sont durs pour le constructeur de téléphones mobiles. Il est dans le rouge pour la première fois en 10 ans. Il accuse une perte de 560 millions d'euros au troisième trimestre.

En cause, la concurrence féroce des fabricants de "smartphones", ces 'téléphones intelligents' comme l'IPhone ou le Blackberry...

 
POUTINE EN CHINE

Un réchauffement des relations qui est le bienvenu en ces temps de crise. Vladimir Poutine est venu cette semaine en Chine pour signer des accords économiques. C'est chose faite. Une quarantaine de contrats pour plus de 3 milliards de dollars ... Et un accord de fourniture de gaz qui ferait de la Chine un des principaux clients de la Russie. Moscou veut profiter de la technologie chinoise pour moderniser ses équipements... Et c'est donnant-donnant : de son côté, la Chine convoite les matières premières et les sources d'énergie de son voisin.

LA RETRAITE DE RUSSIE

Carrefour dit au revoir à la Russie, quelques mois apres l'ouverture de ses premiers magasins en juin dernier.
Les rumeurs laissaient croire que le géant de la distribution allait quitter la Chine ou le Brésil, pressés par les investisseurs de quitter certains marché émergents.... c'est finalement Moscou et Krasnodar qui devront faire sans leur tout nouveaux hypermarchés. La raison principale : des perspectives de croissance qui seraient moins bonnes qu'anticipés. La crise économique a très sévèrement touché la Russie. Une baisse du PIB de 7,5% est prévue pour 2009.
Cette décision intervient alors que Carrefour vient d'annoncer une chute de 3% de ses ventes au 3ème trimestre.

Tags: Banques,