
Pour disputer la Coupe du monde 2010, les Bleus devront écarter l'Irlande, en barrages de la zone Europe. Les Français devront faire front pour résister au défi physique qui leur sera imposé par les hommes de Giovanni Trappatoni.
Les Bleus ont hérité de l’Irlande, lundi, lors du tirage au sort des barrages de la zone Europe. Pour disputer la Coupe du monde 2010, les hommes de Raymond Domenech devront avoir raison d'une équipe expérimentée et invaincue lors de la première phase des éliminatoires.
Le choc des sélectionneurs
À la tête de la sélection irlandaise, l’Italien Giovanni Trappatoni est l’un des techniciens les plus titrés de la planète foot. Il peut, à 70 ans, relever ce qui est peut-être l’un des derniers défis de sa longue carrière. La perspective d’éliminer les vice-champions du monde, après avoir tenu tête en poule aux Italiens tenants du titre 2006 (deux nuls, 1-1 et 2-2), ne peut que motiver ce tacticien expérimenté. Raymond Domenech, qui ne pèse pas lourd en termes de palmarès face à l’Italien, aura donc fort à faire pour déjouer les plans machiavéliques que Trappatoni ne manquera pas de lui concocter.
Des individualités à surveiller
Quelques individualités se dégagent d’une sélection irlansaise homogène et difficile à manœuvrer. Le danger numéro un des Bleus s’appelle Robbie Keane, meilleur buteur de l’histoire de sa sélection avec 40 buts en 94 sélections. L’attaquant de Tottenham est une sorte de Rooney version irlandaise. Vif et précis, il peut faire basculer un match sur un exploit personnel. Damian Duff sera l’autre joueur offensif à surveiller. Le milieu de terrain de Fulham est capable de désorganiser n’importe quelle défense par sa qualité de percussion. Il convient également de citer l’efficacité du gardien de but de Manchester City, Shay Given, qui reste l’un des meilleurs portiers de la Premier League et la puissance du défenseur polyvalent John O’Shea, un des joueurs les plus utilisés par Sir Alex Ferguson avec les Red Devils.
Défi mental et physique au programme
D’un point de vue collectif, outre le défi physique qui leur sera imposé, les Français devront se méfier du jeu de tête des Irlandais lors des coups de pied arrêtés. Un domaine où ces derniers excellent et qui reste le talon d’Achille de la défense perméable des Bleus. Revanchards, les Irlandais et leur armée de supporters n’ont pas oublié que ce sont les Français qui leur avaient barré la route du Mondial-2006. Une motivation de plus pour une équipe qui mise beaucoup sur le mental et le sens du sacrifice de ses joueurs. Même si elle reste invaincue depuis 1981 face à l’Eire, la France est prévenue et devra donc se surpasser pour s’envoler en Afrique du Sud. Rendez-vous les 14 et 18 novembre.