logo

Sports d'hiver : doit-on déconfiner les stations ?

L'Europe s'est déchirée sur la relance de la glisse pour les fêtes de Noël et au mois de janvier. La chancelière allemande Angela Merkel, échaudée par un premier cluster autrichien en mars dernier, qui avait contaminé 6 000 touristes européens, a milité pour une fermeture coordonnée des stations de ski en Europe. Elle a été suivi d'un pas décidé par la France et l'Italie, mais s'est vu opposer un refus catégorique du côté autrichien ou de la Suisse, hors de l'Union européenne. 

De son côté, l'Espagne vient de rouvrir ses premières stations de ski catalanes mais aux seuls locaux. L'Italie, elle, envisage la date du 18 janvier. Quant à la France, elle avisera à la fin du mois.

Sur fond de deuxième vague de Covid particulièrement virulente, l'ouverture des stations reste un enjeu économique important, qui représente plusieurs points de PIB pour la France, l'Italie, l'Autriche, l'Allemagne ou l'Espagne... Et c'est aussi la survie du monde rural en montagne qui est en cause. 

Émission préparée par Mathilde Bénézet, Perrine Despats, Isabelle Romero et Céline Schmitt

En partenariat avec le Parlement européen.

Le contenu de la présente publication reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. Le Parlement européen n’assume aucune responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait des informations qu’elle contient