logo

L'avocat de Nicolas Sarkozy passe son grand oral

L'avocat du président français Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, doit plaider, ce lundi, devant le tribunal correctionnel de Paris. Alors qu'il n'a pas encore réussi à déstabiliser Dominique de Villepin, son grand oral est très attendu.

C’est le jour J pour Me Thierry Herzog. Après quatre semaines de débats, l'avocat de Nicolas Sarkozy va enfin pouvoir plaider au procès Clearstream. Devant le tribunal correctionnel de Paris, il expliquera, ce lundi, les raisons qui ont poussé son client à se constituer partie civile dans cette affaire.

"C'est sans doute celui d'entre nous qui connaît le mieux le dossier", indique à l’AFP l'un de ses confrères dans le prétoire. Méticuleux, Me Herzog examine depuis de longues semaines les quarante tomes de la procédure. Ami de trente ans de Nicolas Sarkozy, il en est aussi son plus grand soutien.

Depuis le début du procès, il n’a qu’un seul objectif : mettre en déroute la défense de Dominique de Villepin, poursuivi pour "complicité de dénonciation calomnieuse". Mais ses questions fleuves n’ont, pour l’heure, pas permis de déstabiliser l'ancien Premier ministre, ni de faire éclater la vérité en plein jour. Sa plaidoirie n’en est donc que plus attendue...

Cet après-midi, Me Herzog devrait attaquer frontalement Dominique de Villepin. "Il dispose de deux heures pour apporter la preuve de sa culpabilité, commente Philomé Robert, qui couvre le procès pour FRANCE 24. L’avocat du président de la République va s’appuyer sur les notes du général Rondot, qui contredisent les propos de Villepin et laissent entendre que l’ancien Premier ministre en sait plus qu’il ne veut bien le faire croire."
 

À plusieurs reprises, l'avocat de Nicolas Sarkozy a déjà déclaré qu'il trouvait plus convaincantes les déclarations du général Rondot et de Jean-Louis Gergorin que "les dénégations" de "DDV".

Réquisitions du ministère public mardi

Sa plaidoirie sera suivie, mardi, par les réquisitions du ministère public. Le procureur de Paris, Jean-Claude Marin, et son substitut, Romain Victor, devraient requérir durant six heures environ.

Puis, à partir de mercredi, s'ouvrira le bal de la défense. Il débutera par les plaidoiries des avocats de l'auditeur Florian Bourges, avant de se poursuivre par les interventions des quatre avocats de Dominique de Villepin.

Les conseillers de l'ex-vice-président d'EADS, Jean-Louis Gergorin, du mathématicien Imad Lahoud et du journaliste Denis Robert plaideront, quant à eux, jeudi et vendredi.

Le procès devrait s'achever vendredi et le jugement être mis en délibéré au début de l'année 2010.