logo

Donald Trump reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

Dans cette revue de presse du 11 décembre : le président américain sortant annonce la normalisation des relations entre Israël et le Maroc. Donald Trump reconnaît aussi la souveraineté de ce dernier sur le Sahara occidental, déclenchant de nouvelles polémiques. Également au menu : après le confinement épisode 2, le couvre-feu nocturne fait son retour en France, et le futur duo de la Maison Blanche Biden-Harris est désigné comme personnalités de l'année par le Time Magazine.

Au Maroc, Le Matin se félicite en une de "la décision historique" des États-Unis de "reconnaître la marocanité pleine et entière du Royaume sur son Sahara." Ce Sahara occidental est aussi revendiqué par les indépendantistes du Front Polisario avec le soutien de la grande rivale régionale, l'Algérie. Le Polisario condamne la décision du président américain, qui a dans la foulée annoncé la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Pour le site algérien TSA, "en précipitant tant de dossiers dans les derniers mois de sa présidence, Trump achève de servir ses alliés israéliens et met son successeur Joe Biden […] devant une sorte de fait accompli." Jeune Afrique s'interroge : "La reconnaissance du Sahara est-elle liée à la normalisation des relations du Maroc avec Israël ? Tout porte à le croire."

En France, "Jean Castex sauve Noël mais sacrifie le Nouvel An", écrit Le Figaro. Le Premier ministre, face à la circulation toujours trop active du Covid-19 sur le territoire, transforme le confinement en couvre-feu à partir du 15 décembre. Seul le soir de Noël sera épargné. "Noël : la culture à les boules", s'inquiète Libération. Cinémas, théâtres et musées restent en effet fermés.

Le prestigieux magazine américain Time a dévoilé sa personnalité 2020. Ou plutôt ses personnalités. Puisqu'il s'agit de Joe Biden et de Kamala Harris C'est la première fois qu'un président élu et sa vice-présidente apparaissent ensemble sur une couverture de "Person of the Year".