Elle est l'une des voix les plus connues d'Afrique, non seulement pour sa musique, récompensée par quatre Grammy Awards, mais aussi pour son engagement, en particulier en faveur des Droits des femmes. Chanteuse internationalement reconnue et citoyenne engagée, Angélique Kidjo nous parle de son rôle de marraine de la Saison Africa2020, du but de cet événement hors normes, ainsi que de ses futurs projets musicaux.
Initialement programmée de juin à décembre 2020, et reportée du début décembre 2020 à mi-juillet 2021, Saison Africa2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l'innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l'entrepreneuriat et l'économie.
Organisé en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, ce programme a pour objectif de mieux faire connaître l'Afrique contemporaine aux Français, et notamment aux écoliers, collégiens et lycéens. Dédiée aux 54 États du continent africain, il se déroulera sur tout le territoire métropolitain et ultramarin.
La programmation de cette Saison illustre la richesse des talents du continent. "Ce n'est pas seulement l'Afrique qui prend des aides, c'est l'Afrique qui évolue et qui avance", estime Angélique Kidjo.
Également au programme de cette émission :
Au Maroc, le monde de la Culture à l'arrêt. Lourdement affectés par la crise sanitaire du coronavirus, les professionnels du secteur sont de plus en plus nombreux à tomber dans la précarité. L'arrêt des activités a causé une baisse de 66 % de leur chiffre d'affaires. Beaucoup sont au chômage depuis plusieurs mois.
Enfin, en Centrafrique, à Bangui, des apprentis réalisateurs sont bien déterminés à se faire une place dans l'industrie du septième art. Malgré les difficultés, ils réalisent des films très prometteurs.