logo

Vendée Globe 2020 : le navigateur Kevin Escoffier récupéré par la Marine nationale

Contraint d'abandonner le Vendée Globe à cause d'une voie d'eau dans son bateau, le skipper français Kevin Escoffier (PRB) a été secouru par la Marine nationale, a annoncé son équipe, dimanche.

Le skipper français Kevin Escoffier (PRB), qui avait dû abandonner le Vendée Globe en raison d'une importante voie d'eau dans son bateau et qui avait été secouru par Jean Le Cam (Yes We Cam!), a été récupéré par la Marine nationale, a annoncé, dimanche 6 décembre, son équipe.

L'opération de transfert de Kevin Escoffier depuis "Yes We Cam" vers la frégate de la Marine nationale Nivôse, effectuée dans la nuit de samedi à dimanche, est "réussie", s'est félicitée PRB dans un communiqué. 

"Le skipper de PRB s'est d'abord jeté à l'eau avant d'être récupéré à bord d'un semi-rigide de la Marine Nationale (...) puis a été accueilli par l'équipage du Nivôse", précise l'équipe de Kevin Escoffier.

"Kevin fait route vers la terre, tandis que Jean Le Cam peut reprendre sa route en solitaire pour ce Vendée Globe", ajoute le communiqué.

???? « Bisous ma caille, merci ! »

Beaucoup d'émotion pour Kevin au moment de quitter @JeanLecam pour se jeter à l'eau et rejoindre le semi-rigide de la @MarineNationale.

Merci pour tout Jean et bon vent ????#VG2020 #YesWeCAM @VendeeGlobe @ImocaGS pic.twitter.com/rqCA0ZTK50

— Kevin Escoffier - Skipper PRB (@KevinEscoffier) December 6, 2020

Conditions météorologiques extrêmes

Dans une mer démontée au large du Cap de Bonne Espérance, Kevin Escoffier avait dû abandonner son bateau, victime d'une importante voie d'eau, pour monter dans son radeau de survie, avant d'être récupéré sain et sauf, après onze heures d'attente, par Jean Le Cam dans la nuit de lundi à mardi.

Depuis samedi, Jean Le Cam et Kevin Escoffier étaient en "contact direct avec le capitaine de vaisseau Frédéric Barbe et le lieutenant de vaisseau Jérémie Lefebvre pour affiner un point de rencontre au milieu de l'océan Indien et effectuer la récupération du skipper de PRB", raconte l'équipe du skipper secouru. 

L'approche de la frégate et de "Yes We Cam" était très compliquée dans la journée de samedi, puis dans la nuit en raison des conditions météo extrêmes sur la zone. "Le Nivôse naviguait en fin d'après-midi hier (samedi, NDLR) dans une mer grosse et 40 nœuds de vent", précise PRB.

C'est finalement dans le nord de l'île aux Cochons et de l'île de la Possession, par 40°15 Sud, 52°20° Est, que les deux embarcations ont pu opérer le transfert du skippeur.

Samantha Davies abandonne à Cape Town, Charlie Dalin toujours en tête

Dans la course, après une violente collision au niveau de la quille de son bateau, Samantha Davies (Initiative Cœur) a décidé d’abandonner et faire escale à Cape Town (Afrique du Sud) pour réparer son voilier et rejoindre Sébastien Simon.

Le skipper Charlie Dalin, à la barre d'Apivia est toujours seul en tête avec 219 miles d’avance sur le deuxième, Thomas Ruyaut, et 240 miles de plus que le troisième, Louis Burton.

Du côté du skipper Jean Le Cam, plus de peur de mal pour celui qui a été blessé à la joue par un poisson volant, alors qu’il était à la barre de son voilier.

Avec AFP