logo

"Violences policières : la nausée"

La France de nouveau face à une affaire de violences policières : classe politique, société civile, sportifs, les réactions sont nombreuses. En Argentine, les funérailles de Diego Armando Maradona finissent dans la confusion. Et puis, la surprenante histoire d'une... dinde californienne.

"Une nouvelle vidéo d’une violence rare, qui montre des policiers s’acharnant samedi à Paris sur un homme noir sans motif apparent, ajoute encore au trouble alimenté depuis plusieurs mois par la succession des bavures et une dérive du pouvoir aux accents autoritaires", dénonce Libération. "Une pluie de coups et des mensonges : retour sur le passage à tabac du producteur de musique Michel Zecler par trois policiers", écrit Le Monde. "Après Griezmann, c'est au tour de Mbappé de dénoncer des violences inadmissibles", souligne 20 Minutes selon qui "voir les joueurs de foot français sortir de leur traditionnelle réserve sur les sujets de société est un bon indicateur de l’ampleur de ces derniers."

El País revient sur les adieux des Argentins à Maradona et constate les débordements que cela a provoqué à Buenos Aires. La Nación estime que le gouvernement a voulu tirer un avantage politique en organisant les adieux à la Casa Rosa, le palais présidentiel.

En ce lendemain de Thanksgiving, The Guardian relaie l'histoire croustillante de Gerald, une dinde californienne devenue agressive et qui "terrorisait la ville" d'Oakland.