Alors que l’Assemblée débat d’une proposition de loi sur la sécurité globale en France, une partie de la classe politique et la sphère médiatique s'émeuvent d’une possible restriction des libertés. Également au menu de cette revue de presse du vendredi 20 novembre : quelle sera la politique de Joe Biden au Proche-Orient. Et Emmanuel Macron serait-il en train de devenir un censeur?...
"Le texte sur la sécurité globale qui réprime la diffusion du visage des policiers est le point d’orgue d’une dérive répressive, qui met à mal les droits d’informer, de manifester ou de circuler"; dénonce Libération, dont la Une représente Emmanuel Macron le visage… flouté ! Dans une tribune parue dans Le Monde, des ONG, des syndicats et des sociétés de journalistes - dont celle de France 24 - dénoncent des "agressions honteuses contre la liberté d’informer".
La visite en Israël de Mike Pompeo continue de faire couler beaucoup d’encre. Le secrétaire d’Etat a profité de sa tournée d’adieu pour se rendre dans une colonie de Cisjordanie occupée. Cette visite sans précédent d’un chef de la diplomatie étrangère américaine interpelle The Washington Post : "L'administration Biden pourrait chercher à revenir à l'approche bipartisane plus traditionnelle du conflit israélo-palestinien, mais cela n'est peut-être plus possible". Haaretz s’interroge pour sa part sur la personnalité de la potentielle prochaine secrétaire américaine à la Défense. Michèle Flournoy est considérée "comme une modérée et pragmatique" mais "pour Israël, l’aspect le plus inquiétant […] est son soutien à la négociation d’une version révisée de l’accord nucléaire iranien de 2015."
Enfin, "2020, l’année du désarroi pour la génération Covid". Dans un sondage, Le Figaro explique que "85 % des jeunes considèrent qu’ils paieront au prix fort les conséquences de la crise". C’est "la grosse déprime des étudiants privés de cours et de vie sociale".