C'est la voix tremblante qu'Hermann Maier a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière de skieur, hier. Ce mercredi, la presse autrichienne se fait largement l'écho de cette annonce émouvante.
L'ensemble de la presse autrichienne revient largement, ce mercredi, sur la conférence de presse donnée hier par Hermann Maier, le plus grand champion du pays tous sports confondus, pour annoncer la fin de sa carrière.
Der Standard titre sur l'une des déclarations du champion : "C'est le bon moment". À 36 ans, Hermann Maier, qui a subi plusieurs opérations médicales ces dernières années (la dernière en date, au genou gauche, remonte à juillet 2008), a fait le constat qu'il ne lui était plus possible de revenir à son meilleur niveau. En compétiteur, il refuse donc de skier "si ce n'est pas pour gagner".
Le Kleine Zeitung, un quotidien basé à Graz, a choisi, pour sa part, cette autre citation du champion : "L'avenir me réserve d'autres chapitres captivants". Hermann Maier s'interroge sur son avenir, mais affirme que, quelle que soit sa prochaine activité, elle devra être "captivante" car c'est dans "[sa] nature".
Le tabloïd national, Österreich, relève quant à lui que l'amie du skieur a appris la nouvelle en même temps que la presse. Le titre publie, sur son site Internet, l'intégralité d'une interview qu'Hermann Maier a accordé au journal. Il y explique en détail sa décision de mettre fin à sa carrière et pourquoi il n'a rien dit à sa compagne...
Enfin, Le Tiroler Tageszeitung illustre le départ du skieur avec une photo de lui, en larmes. Le quotidien tyrolien revient largement sur les exploits du champion, sur ses blessures et sur ses chutes spectaculaires, comme lors des Jeux d'hiver de Nagano, en 1998.