logo

Brown d'accord pour envoyer 500 soldats en plus, à deux conditions

Alors que les États-Unis s'apprêteraient à envoyer 13 000 soldats supplémentaires en Afghanistan, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a annoncé, mercredi, son accord pour porter à 9 500 le nombre de Tommies déployés dans le pays. Mais il a

REUTERS - Gordon Brown a annoncé mercredi son accord de principe pour l’envoi d’un demi-millier de soldats supplémentaires en Afghanistan, ce qui porterait à 9.500 les effectifs du contingent britannique dans ce pays.

Le Premier ministre a posé deux conditions: l’accélération par Kaboul du programme de formation de l’armée nationale afghane et la dotation d’équipements adéquats pour les soldats britanniques.

« J’ai donné mon accord de principe pour que le contingent britannique atteigne à l’avenir les 9.500 hommes; ce renfort sera effectif une fois que ces conditions seront remplies », a-t-il stipulé devant la Chambre des communes.

La Grande-Bretagne est le deuxième pays contributeur de soldats étrangers en Afghanistan, après les Etats-Unis.

it
Débat : quelle stratégie pour Obama en Afghanistan ?
Brown d'accord pour envoyer 500 soldats en plus, à deux conditions

Ces renforts s’inscrivent dans le cadre d’un changement de stratégie en cours d’examen à Washington et dans les chancelleries occidentales pour faire face au développement de l’insurrection des taliban.

La semaine dernière, Brown s’était entretenu à ce sujet par visio-conférence avec le président Barack Obama, qui examine toujours le bien-fondé de la requête du général Stanley McChrystal, chef des forces américaines et alliées en Afghanistan, en faveur de l’envoi de 40.000 soldats américains supplémentaires.

Comme l’opinion américaine, l’opinion britannique commence à exprimer son mécontentement devant le coût, selon elle trop élevé, du conflit afghan, qui a coûté la vie à 221 militaires britanniques depuis le début de la guerre en 2001.

Le bilan des pertes militaires britanniques en Afghanistan dépasse de loin celles subies en Irak, soit 179 morts.