logo

La commission des finances du Sénat approuve le plan santé d'Obama

Le feu vert donné, mardi, par la commission des finances du Sénat américain au projet de réforme du système de santé constitue une victoire pour les démocrates. Le texte doit maintenant être fusionné avec celui adopté plus tôt par la commission de la

La commission des finances du Sénat américain a donné son feu vert, mardi, à 14 voix contre 9, au texte de réforme du système de protection santé défendu par Barack Obama.

"C'est une petite victoire pour le président des États-Unis, nuance pour FRANCE 24 Guillaume Meyer, correspondant à Washington. On est tout au début d'un long processus. Le texte voté n'est qu'un embryon de projet. Et on peut s'attendre à ce que le texte final soit extrêmement modifié. Cependant la machine est enfin lancée et Barack Obama possède dorénavant un projet concret sur la table."

La sénatrice républicaine Olympia Snowe a créé la surprise en apportant son soutien à la majorité démocrate au Congrès. "Quand l'Histoire appelle, l'Histoire appelle", a-t-elle déclaré.

La commission des finances approuve ainsi le principe d’une couverture médicale étendue à l'ensemble des Américains et résidents légaux aux États-Unis, dont le coût serait subventionné en fonction des revenus.

"Notre plan fournirait une couverture santé à 23 millions d'Américains supplémentaires", a affirmé Max Baucus, le président démocrate de la commission.

Le projet approuvé par la commission des finances a reçu une estimation avantageuse en termes de coût. Le bureau du budget du Congrès a publié une étude concluant à une réduction du déficit budgétaire américain de 81 milliards de dollars sur 10 ans après l'application de ce texte. Un rapport commandité par le puissant lobby des assurances avaient conclu, lundi, que le projet de réforme ferait grimper le prix des polices d’assurances.

Ce projet de loi doit ensuite être fusionné avec celui que la commission de la Santé du Sénat a approuvé en juillet, avant d'être soumis aux Sénateurs lors d’une séance plénière. "D'ici la fin de l'année, au mois de décembre, peut-être qu'un projet de loi sera signé par Obama", avance Guillaume Meyer.