logo

Prix Nobel de la paix à Barack Obama : la presse internationale débat

Un prix Nobel de la paix et une polémique… vendredi dernier, les sages du Comité Nobel ont choisi d’attribuer leur précieuse reconnaissance au Président américain Barack Obama. La surprise est telle que le débat est toujours en bonne place trois jour

“Obama praised, mocked for prize.” Ainsi va le prix Nobel de la paix : moqué et félicité à la fois comme le raconte USA Today. Pour les critiques, on le sait, la récompense est jugée prématurée.
Les autres, à l’image de cet éditorialiste du International Herald Tribune, considèrent au contraire qu’elle est méritée.  Pourquoi ? Parce que Barack Obama est déjà parvenu à des choses concrètes, à “relever les standards américains. (…) Les américains ont élu Barak Obama pour rendre ses valeurs et son leadership à l’Amérique  et parce qu’ils pensaient que ce nouveau Président en était capable. Avec ce prix, l’académie Nobel a montré que beaucoup de gens dans le monde voulaient la même chose.”
Une analyse que partage évidemment le Président du comité Nobel Thorbjoern Jagland. Le quotidien norvégien Dagbladet rapporte ses propos : “Est ce que quelqu'un peut désigner une personnalité qui a fait plus que Barack Obama cette année ? ” Selon lui, Barack Obama a déjà réussi à “réduire la température du monde” et pas seulement en s’attaquant au réchauffement climatique. Et à ceux qui pensent que ce prix a été donné trop tôt, Thorbjoern Jagland répond : “ il vaut mieux ça qu’un prix donné trop tard. (…) Nous attrapons l'air du temps, la nécessité de l'époque. ” C’est dit.
Retrouvez les autres articles de la revue de presse en cliquant sur ces liens :