À la une, lundi, les réactions de la presse internationale après la nouvelle passe d'armes entre la Turquie et la France, les décisions du gouvernement espagnol face à la pandémie de Covid-19 et un sportif dans l'histoire.
Nombreuses réactions ce matin après les insultes de Recep Tayyip Erdogan contre Emmanuel Macron. Le Figaro y voit une mobilisation des islamistes contre la France. Dans son édito, le quotidien conservateur ne manque de s'attaquer au président turc : un autocrate qui éprouve le besoin de créer de nouvelles crises pour détourner l'attention de ses propres échecs.
L'Orient-Le Jour évoque un dialogue de sourd entre la France et la Turquie. Pour le quotidien libanais, deux sacralités, celle de la liberté d'expression en France et celle du prophète Mahomet.
La presse turque n'est pas du même avis : Yeniakit voit en Emmanuel Macron l'ennemi de l'islam et s'interroge sur le silence de l'Arabie saoudite.
En Espagne, le Coronavirus fait des ravages. De quoi pousser les autorités à annoncer l'État d'urgence pour 6 mois. El Pais en fait logiquement sa une. Le quotidien conservateur ABC, de son côté, s'interroge sur la stratégie du gouvernement et s'inquiète de l'impact de cette mesure sur les libertés individuelles.
Enfin L'Équipe salue le record de Lewis Hamilton. Le pilote britannique de Formule 1 a remporté le Grand prix du Portugal et comptabilise désormais 92 victoires. Il dépasse ainsi Michael Schumacher. The Guardian met également le pilote à sa une et parle d'une légende de la discipline.