logo

Offensive terrestre "imminente" contre les Taliban au Waziristan

Alors que l'armée de l'air pakistanaise a bombardé les repaires de rebelles talibans dans leur fief du Sud-Waziristan, dimanche, Islamabad annonçait qu'une intervention terrestre était "imminente" dans la région.

REUTERS - L'armée de l'air pakistanaise a procédé à des bombardements sur des repaires de rebelles taliban dans leur fief du Sud-Waziristan tandis que le gouvernement a annoncé qu'une intervention terrestre était "imminente".

Le pilonnage aérien a commencé dimanche soir, quelques heures après que des commandos ont libéré 39 otages retenus par des ravisseurs qui avaient investi un bâtiment militaire à Rawalpindi, près d'Islamabad.

"Les avions ont touché et détruit deux de leurs repaires à Makeen et Ladha et nous comptons 16 rebelles tués", a dit un responsable des services de renseignement dans la région.

Les bombardements aériens ou les tirs d'artillerie contre le sud du Waziristan durent depuis plusieurs mois, mais le gouvernement pakistanais n'a pas encore franchi le pas d'une offensive terrestre.

Le ministre de l'Intérieur Rehman Malik a annoncé à Reuters dans un entretien à Singapour que l'offensive est "imminente".

"Nous n'avons pas de pitié pour eux parce que nous sommes déterminés à les chasser", a dit Malik. "Il n'y a aucune place pour eux au Pakistan, je vous le promets."

Malik a précisé que les taliban pakistanais et Al Qaïda sont soupçonnés d'être derrière l'attaque menée samedi contre le quartier général de l'armée à Rawalpindi.

Malik a précisé que cette offensive ne représente plus un choix. "Ce n'est pas une question d'engagement, cela est devenue une obligation parce qu'il existe une demande de la part des tribus locales pour que nous menions cette opération", a-t-il ajouté.

Quelque 28.000 soldats ont été mobilisés pour déloger les rebelles taliban dont le nombre est estimé à 10.000, avaient indiqué des responsables militaires auparavant.