À la une de la presse vendredi matin, les perquisitions dans le cadre de l'enquête sur la crise sanitaire en France, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Harden en pôle position avant les élections législatives et le tour de vis sécuritaire en Thaïlande.
En France, la crise sanitaire fait la une de la presse. Libération évoque les perquisitions aux domiciles de plusieurs ministres, dans le cadre de l'enquête menée par la Cour de justice de la République sur la gestion de la crise sanitaire. Un retour de bâton pour Emmanuel Macron, qui voulait supprimer la CJR au début de son mandat, estime le quotidien.
L'Opinion de son côté tourne à la dérision la limitation à six personnes des réunions privées préconisée par le gouvernement et parle des "6 embuches de Jean Castex".
Le Covid-19 n'épargne pas non plus l'Allemagne. Là aussi les contaminations explosent. Der Tagesspiegel critique l'attitude des Allemands : "En tant que société, nous avons foiré" lâche le quotidien.
En Nouvelle-Zélande, la première ministre Jacinda Harden devrait, elle, bénéficier de sa bonne gestion de la crise du Covid-19. La Première ministre caracole en tête dans les sondages avant les élections législatives, avec 46 % d'intention de vote, soit presque 15 points d'avance sur sa rivale de centre droit, révèle The Dominion Post.
Enfin en Thaïlande, le gouvernement adopte un état d'urgence, pour tenter d'étouffer la contestation contre le pouvoir et plus surprenant, contre la monarchie. The Bangkok Post appelle le gouvernement au dialogue avec l'opposition et à tirer les leçons du passé. En cas d'échec, le pays pourrait plonger une fois de plus dans la crise.