Une semaine après le ratification du traité de Lisbonne par l'Irlande, le président polonais Lech Kaczynski (photo) a paraphé le texte. La signature des Tchèques reste le dernier obstacle à l'entrée en vigueur du traité.
REUTERS - Le président polonais Lech Kaczynski a ratifié samedi le traité européen de Lisbonne lors d'une cérémonie retransmise à la télévision.
La République tchèque est désormais le seul pays à ne pas l'avoir ratifié.
Le président polonais avait promis de signer le texte si les Irlandais se prononçaient en sa faveur, ce que ceux-ci ont fait le vendredi 2 octobre lors d'un second référendum, après l'avoir rejeté l'an dernier.
Avant d'apposer sa signature, en présence notamment du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, Kaczynski, un conservateur eurosceptique, a estimé que l'Union devait rester un ensemble d'Etat-nations souverains ouvert à de nouveaux membres, dont les pays des Balkans et la Géorgie.
Le traité de Lisbonne, censé améliorer le fonctionnement des institutions de l'Union à 27 membres, doit être ratifié à l'unanimité des pays membres pour pouvoir entrer en vigueur.