
Le chef du Parti conservateur britannique, David Cameron, donné vainqueur des législatives qui seront organisées au Royaume-Uni en 2010, a affirmé, ce jeudi, lors du congrès de sa formation, qu'il était "prêt" à remplacer Gordon Brown.
AFP - Le chef des Conservateurs britanniques, David Cameron, donné comme le futur Premier ministre, s'est dit "prêt" jeudi à remplacer Gordon Brown à Downing Street, promettant des renforts de troupes en Afghanistan si son parti gagne les prochaines législatives.
Tout au long de leur congrès annuel à Manchester (nord-ouest), les Tories, que les sondages donnent vainqueurs des prochaines élections législatives attendues d'ici mi-2010, ont prévenu que des sacrifices seront nécessaires pour relever l'économie du pays.
"Si nous gagnons les élections, ce sera dur. Il faudra réduire les dépenses publiques, et ce sera douloureux", a déclaré le leader tory de 42 ans lors de son discours de clôture devant les militants.
"Rien de cela ne sera facile. Nous serons mis à l'épreuve. Je serai mis à l'épreuve. Je suis prêt pour cela, et les Britanniques aussi, je pense, y sont prêts", a insisté David Cameron.
Le responsable a présenté les principaux membres du gouvernement qu'il formera si son parti remporte les élections, avec notamment William Hague aux Affaires étrangères et Liam Fox à la Défense.
Insistant sur l'importance de l'engagement britannique en Afghanistan, conflit de plus en plus impopulaire au Royaume-Uni, le leader tory a indiqué que son gouvernement serait prêt à "envoyer plus de soldats" mais dans le but de "former plus d'Afghans à apporter la sécurité dont nous avons besoin".
M. Cameron a aussi annoncé que le général Richard Dannatt, ancien chef de l'armée de Terre, rejoindrait un gouvernement conservateur s'il était formé.
Le général Dannatt a été l'un des responsables militaires les plus critiques envers le gouvernement travailliste, estimant notamment que les troupes n'avaient pas l'équipement nécessaire à leur tâche. Plus de 9.000 soldats britanniques sont actuellement déployés en Afghanistan.
Les sondages donnent aux Conservateurs une avance confortable depuis plus d'un an. Ils sont crédités de 43% des intentions de vote, contre 29% au Labour, selon un sondage Yougov pour la chaîne Sky News publié mercredi.
Un gouvernement dirigé par David Cameron, "essayera probablement de se désengager de certaines obligations du traité de Lisbonne, de retarder le paiement de contributions au budget (européen), de bloquer l'accession de certains pays, qui sait quoi d'autre : ils vont juste créer des problèmes", prédit le responsable du centre de recherches sur l'Europe.
M. Grant pressent des premières années de gouvernement tories très "compliquées" pour l'Europe, mais estime que Londres mettra de l'eau dans son vin par la suite, en comprenant "le besoin de parler à la France et à l'Allemagne" pour arriver à des résultats sur le plan national.