logo

Olympique de Marseille : droit aux data !

Dans le football, sur le terrain comme dans les gradins, la concurrence fait rage entre clubs. Que ce soit pour affiner la performance des joueurs ou améliorer l'expérience des supporters, l'Intelligence artificielle et le machine learning peuvent aider à faire la différence. Exemple à Marseille, où un Data Lab vient de s'implanter au sein du stade Vélodrome. On en parle avec Frédéric Cozic, directeur technologie et innovation de l'OM.

Des capteurs biométriques aux déroulés des matches : va-t-on vers un joueur de football augmenté grâce à l'Intelligence artificielle (IA)? L'Olympique de Marseille inaugure cette semaine une nouvelle initiative avec la plateforme "TechnoSport" de l'Université d'Aix-Marseille. Les équipes en charge du projet récolteront près d'un milliard de points de données à traiter et contextualiser. Le but est de travailler sur la prévention des blessures notamment. Mais la data peut-elle faire mieux que le kiné ? 

Une autre application d'IA fait couler beaucoup d'encre : elle consiste à recruter des joueurs de foot grâce au big data. Quand l'intelligence artificielle se fait l’arbitre du mercato.

Et puis, connaissez-vous la micro-tomographie ? C'est grâce à cette technique que des chercheurs viennent de reconstituer en 3D un trio d'animaux momifiés. Un chat, un serpent et un oiseau vieux de 2 000 ans qui révèlent les secrets de leurs bandelettes sous les rayons X. Reportage. 

Enfin, va-t-il falloir planquer vos données sous le tapis ? De l'américain Roomba au chinois Ecovacs, les robots ménagers autonomes nous aident à faire le ménage. Mais aspirent-ils aussi votre vie privée ? Démo et débat à suivre !