logo

Mostra de Venise : l'industrie du cinéma espère sortir la tête de l'eau

La Mostra de Venise déroule le tapis rouge à partir de ce mercredi. Un signe d'espoir après l'annulation du Festival de Cannes. Toute l'industrie du cinéma espère que le plus dur est passé. 

La crise du coronavirus a terrassé l'industrie du cinéma. Beaucoup de salles, dans le monde entier, ont dû fermer pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois et aujourd'hui encore la fréquentation est loin de ce qu'elle était avant la crise. Le choc économique a été extrêmement violent, d'autant plus que Hollywood s'est retrouvé à l'arrêt. 

Or aujourd'hui, le modèle économique de l'industrie du cinéma repose beaucoup sur les salles de cinémas et le succès de certaines grosses productions américaines. 

L'absence de films et de stars américaines, à Venise, hormis quelques exceptions, témoigne du fait que la situation n'est pas encore revenue à la normale, mais le succès en France, durant la première semaine de projection du seul blockbuster de l'été, Tenet, de Christopher Nolan, laissent entrevoir quelques signes d'espoir.