Le nombre quotidien de nouveaux cas d'infection par le coronavirus en France a rechuté sous le seuil de 500 après avoir dépassé 3 000 au cours des deux jours précédents, a annoncé lundi l'agence Santé Publique France (SPF). Le nombre d'hospitalisations continue toutefois à augmenter.
Après avoir dépassé les 3 000 samedi 15 et dimanche 16 août, le nombre de nouveaux cas positifs au Covid-19 détectés en France a chuté à 493 au cours des dernières 24 heures, a annoncé lundi 17 août l'agence Santé publique France (SPF). Les chiffres des patients hospitalisés et en réanimation a toutefois continué à augmenter.
Les 3 310 nouveaux cas enregistrés samedi 15 août étaient le chiffre le plus élevé depuis la levée du confinement à l'échelle nationale le 11 mai.
Si le nombre de nouveaux cas est donc divisé par six environ, les hôpitaux français ont admis 234 nouveaux patients atteints de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, contre 173 vendredi, jour du dernier point quotidien de la DGS. Actuellement, 4 925 personnes sont hospitalisées pour ce motif, soit 97 de plus que vendredi.
Hausse d'hospitalisations "notamment chez les moins de 40 ans"
"Le nombre de personnes hospitalisées pour Covid est en hausse depuis trois semaines, notamment chez les moins de 40 ans", souligne le ministère. "Près de la moitié des personnes pour lesquelles le test RT-PCR (virologique) s'est avéré positif ne présentaient aucun symptôme mais étaient donc susceptibles de transmettre le Covid à leurs contacts proches", ajoute la Direction générale de la santé (DGS).
Par ailleurs, 34 patients ont été admis dans des services de réanimation, contre 20 vendredi. Les services de réanimation comptent 384 personnes hospitalisées pour une infection au coronavirus, soit 17 de plus que vendredi. Le nombre de personnes en réanimation remonte ainsi au niveau constaté le 28 juillet.
SPF a également enregistré 19 décès dus au COVID-19 en 24 heures, ce qui porte le bilan total de l'épidémie à 30 429, dont 19 924 au sein des établissements hospitaliers et 10 505 en établissements sociaux et médico-sociaux. Ces chiffres, datant de la semaine dernière, seront actualisés mardi 18 août.
Selon la DGS, 21 nouveaux foyers de cas groupés, ou clusters, ont été détectés.
La hausse marquée du nombre de nouvelles contaminations au cours des dernières semaines a conduit de nombreuses villes, dont Paris et Marseille, à imposer le port du masque à l'extérieur dans les quartiers les plus animés pour tenter d'enrayer la propagation du virus.
Avec AFP et Reuters