logo

La toile célèbre la victoire des socialistes grecs

Dans cette édition: En Grèce, les internautes saluent la victoire des socialistes aux élections législatives; la campagne de l’élection présidentielle au Mozambique bat son plein en ligne; et la première dame de France lance son site.

GRÈCE : LA VICTOIRE DES SOCIALISTES

Après cinq ans de règne conservateur, les socialistes du Pasok ont largement remporté les élections législatives anticipées en Grèce dimanche. Un résultat qui permet à George Papandréou de succéder à Costas Caramanlis à la tête du gouvernement et qui fait réagir la toile.

De nombreuses vidéos ont ainsi rapidement fait leur apparition sur les sites de partage dès l’annonce de la victoire du Pasok. Concerts de klaxons, rassemblements devant le siège du parti : une partie des électeurs a laissé s’exprimer sa joie devant la défaite des conservateurs.

Même son de cloche sur les réseaux sociaux et notamment Twitter où plusieurs utilisateurs ont tenu à féliciter Papandréou et le Pasok pour cette victoire électorale sans appel.

Victoire qui s’est notamment construite grâce au web. En effet, le Pasok communiquait avec ses partisans via un fil Twitter et une page Facebook. Et son site de campagne diffusait des vidéos comme celles-ci invitant les électeurs à voter pour Papandréou.

En attendant, pour ce blogueur, l’atmosphère de joie qui s’est emparée du pays risque de ne pas durer. Il rappelle en effet que beaucoup d’électeurs ont voté pour le Pasok avec l’espoir que le parti sorte la Grèce de la crise. Une mission à laquelle le gouvernement doit s’atteler rapidement s’il ne veut pas décevoir la population.

Enfin, certains internautes ont préféré tourner en dérision l’élection comme l’illustrent ces vidéos parodiques diffusées en ligne. Caramanlis et Papandréou y font les pitres. Une manière de se moquer de la valse des promesses électorales exprimées pendant la campagne. 

CAMPAGNE PRESIDENTIELLE AU MOZAMBIQUE

A l’approche de l’élection présidentielle au Mozambique qui doit se dérouler le 28 octobre prochain, les candidats se mobilisent pour rassembler leurs partisans. Une campagne qui se joue en grande partie sur la toile. Une première dans le pays.

Le parti d’opposition du Mouvement Démocratique pour le Mozambique (MDM) a ainsi opté pour une stratégie inspirée de celle de Barack Obama. Très présent en ligne, son candidat, Daviz Simango, communique avec les électeurs via Twitter ou encore le réseau social « Hi 5 ».

Et le MDM diffuse également sur Youtube plusieurs vidéos comme celles-ci de rassemblements politiques, de discours de Simango ou encore de séances de travail du candidat. 

De son côté, Armando Guebuza, le président sortant, a ouvert le blog « la voix de la révolution ». Il y explique pourquoi le peuple devrait lui renouveler sa confiance.

Et son parti a lui aussi investi le web avec ce site sur lequel on trouve des photos et de nombreuses informations sur l’élection à venir. Mais aussi avec ces vidéos de campagne diffusées sur les sites de partage.

En attendant le web est également utilisé pour observer le déroulement de la campagne et du futur scrutin. Ce site invite ainsi les habitants à devenir reporters citoyens et à signaler tout incident dont ils ont pu ou dont ils pourraient être témoins dans les semaines à venir.

CARLABRUNISARKOZY.ORG

La première dame de France se dévoile. Carla Bruni Sarkozy a ouvert un site internet consacré à sa vie élyséenne. Sa fondation, son rôle d’ambassadrice du Fonds Mondial de lutte contre le sida, ou encore ses actions comme première dame. Autant de thèmes qui seront abordés. Preuve que le web est devenu un outil indispensable de la communication politique. 


WARNER MUSIC ET YOUTUBE

Warner Music (WMG) de retour sur YouTube. La major a signé un accord avec Google. D'ici la fin de l'année, Youtube diffusera à nouveau les clips de Warner, qui depuis quelques mois censurait les vidéos créées par les utilisateurs. Dès qu’une vidéo utilisait une chanson de ses artistes, la major coupait le son. Désormais les deux géants partageront les recettes publicitaires et la Warner pourra même ajouter des publicités à ses clips officiels.

VIDEO DU JOUR

Dans le cadre de la campagne Time for Climat Justice, 60 artistes, mobilisés par Kofi Annan, reprennent Beds Are Burning, titre phare des Midnight Oil de la fin des années 80. Le morceau est téléchargeable gratuitement. Chaque écoute augmentera le compteur de la pétition qui sera remise aux représentants des 170 pays présents lors de la conférence de Copenhague en décembre prochain.