logo

Ligue des champions : face à la Juventus, Lyon défait mais qualifié

L'Olympique Lyonnais a perdu 2 à 1 face à la Juventus Turin lors du huitième de finale retour de Ligue des champions, mais remporte sa double confrontation et verra donc le "Final 8" à Lisbonne.

Lyon l'a fait. Vainqueurs 1 à 0 lors du match aller avant la pandémie de Covid-19, les hommes de Rudi Garcia ont perdu sur la pelouse de la Juventus de Turin (2 -1) mais arrachent tout de même leur qualification pour le "Final 8" de la Ligue des champions à Lisbonne.

Lyon a pourtant commencé le match malmené par le pressing haut des Turinois. Cependant, bien en place, dans un 3-5-2 qui a posé tant de problèmes à la Juventus fin février, les coéquipiers de Rudi Garcia finissent par réagir en montant leur bloc d'un cran. Un ballon récupéré par Marcelo dans la moitié de terrain adverse est rapidement adressé à Maxwell Cornet qui remet à Aouar, fauché dans la surface. Le capitaine Memphis Depay, très en jambes, convertit le penalty d'une panenka pleine de sang-froid (12e , 0-1).

???? QUALIFIÉS ????

Malgré la défaite (2-1), l'OL se qualifie pour les quarts de finale de la @ChampionsLeague grâce au but à l'extérieur (2-2 au cumulé) ! #JuveOL

La #TeamOL affrontera Manchester City ! ????

ON VA À LISBONNE ! ???? pic.twitter.com/xnG9zsm92P

— Olympique Lyonnais (@OL) August 7, 2020

Les Turinois semblent sonnés mais finissent par revenir dans le match. Émoussés en cette fin de première période, les Lyonnais concèdent une série de coups francs à l'entrée de la surface. Les tentatives de Cristiano Ronaldo sont repoussées par le mur (37e) et par son compatriote, le portier Anthony Lopes (40e). La dernière tentative, signée Pjanic, aboutit à un penalty sévère, l'arbitre jugeant que Memphis Depay a repoussé le ballon de la main. Cristiano Ronaldo ne tremble pas et trompe Anthony Lopes d'un contre-pied parfait (43e, 1-1).

Les Lyonnais en souffrance en deuxième mi-temps

En deuxième mi-temps, Lyon commet l'erreur de reculer sous les coups de boutoir de la Juventus. La domination est nette et Cristiano Ronaldo ne tarde pas à la concrétiser d'une frappe puissante envoyée dans la lucarne (60e, 2-1).

Sans jamais se rassurer, Lyon va trembler jusqu'à la fin devant les assauts du club bianconeri. Ronaldo semble déterminé à l'emporter. Sur un corner de l'entrant Dybala, il sème Andersen et rate le cadre avec son coup de tête au second poteau (76e). Solidaires, les Lyonnais résistent jusqu'au bout et repoussent une à une les attaques de la Juve. Un dernier coup franc de Ronaldo dans le temps additionnel, détourné par le mur, enterre Turin.

Le Portugais, qui rêvait de jouer le "Final 8" chez lui à Lisbonne, devra se contenter d'un titre de champion d'Italie. La Juventus, qui n'avait gagné que deux de ses huit derniers matches en championnat, termine la saison de la plus mauvaise des manières, éreintée par l'accumulation des rencontres d'une fin de saison décalée par l'épidémie de nouveau coronavirus.

De son côté, Lyon réédite son exploit de 2010 où il avait éliminé le Real Madrid en huitième. Privés de fin de Ligue 1 et de place européenne cette saison, les Lyonnais peuvent continuer à croire à leur rêve fou de qualification pour la prochaine C1. Il faudra réaliser un exploit plus grand encore en gagnant rien moins que cette édition 2020. Et cela passera par Manchester City, vainqueur du tenant du titre, le Real Madrid de Zidane, dans l'autre match de la soirée.

Revivez le match avec notre liveblog :