
Plus de 8 jeunes Africains sur 10 estiment subir les conséquences néfastes du changement climatique, selon réalisée réalisée en 2016 à l'occasion de la COP22 à Marrakech. Pour en parler, Vanessa Nakate, jeune militante pour l'écologie et fondatrice du mouvement "Rise Up!", est avec nous depuis Kampala, en Ouganda. Inspirée par Greta Thunberg, elle nous parle de son engagement pour la protection de l'environnement en Afrique, des effets du changement climatique dans son pays et de la nécessité des dirigeants politiques à agir pour la planète.
Elle participe au "Meet-Up Afrique-Europe de la Jeunesse" qui aura lieu ligne du 8 au 10 juillet. Un événement visant à permettre aux jeunes des deux continents d'échanger leurs idées et leurs solutions pour dessiner ensemble le monde de demain.
Notre deuxième invité nous parle de son combat contre le terrorisme et la radicalisation des jeunes. Imrana Alhaji Buba a failli perdre la vie dans une attaque de Boko Haram. Le groupe terroriste a ensuite tué ses deux oncles et son voisin. Il a fondé la "Coalition de la jeunesse contre le terrorisme", une organisation basée au Nigeria.
Le passé colonial continue à être remis en cause sur le continent, à la faveur de l'onde de choc suscité par le décès de George Floyd aux États-Unis. Au Sénégal, les habitants de Saint-Louis se divisent sur la place que doit occuper la statue de l'ancien administrateur colonial du pays : le général français Louis Faidherbe.