logo

Les militants espèrent que la consultation ne restera pas sans suite

Les militants PS ont approuvé la feuille de route de la rénovation proposée par la première secrétaire Martine Aubry le 1er octobre, mais soulignent que le plus dur reste à venir. Reportage dans le XIVe arrondissement de Paris.

C’était un scrutin interne à haut risque pour Martine Aubry. La participation devait être un révélateur de la confiance accordée par les militants à leur première secrétaire, dont la première année à la tête du PS ne fut pas une sinécure.

Dans les sections PS du XIVe arrondissement de Paris, où FRANCE 24 s’est rendu, le taux de participation (environ 28 %) a été inférieur à la moyenne nationale (46 % selon les chiffres provisoires). Mais, comme dans le reste du pays, le taux de participation s'avère supérieur aux attentes.

Les 11 questions proposées, dont celles sur les primaires ouvertes en vue de la présidentielle et du non-cumul des mandats, ont été massivement approuvées, comme partout ailleurs.




Et maintenant, l’acte 2

"L’acte 1, scène 1" de la rénovation, comme le qualifie le secrétaire national à la rénovation Arnaud Montebourg, a donc pris des allures de "happy beginning". Ce qui ne veut pas dire que la saga ne tournera pas à la tragédie ou à la comédie dans les actes suivants. Bal des égos, mise en place d'un programme ou même légitimité des votes internes... Les militants rappellent que le plus difficile reste à venir.



La chef de file des socialistes, Martine Aubry, donnera la suite du programme lors d'une conférence de presse le 7 octobre.