logo

Des heurts entre des manifestants liés à l'extrême droite et des policiers ont eu lieu samedi à Londres en marge d'un rassemblement contre le racisme. Les militants se sont réunis autour de plusieurs statues comme celle de Winston Churchill, dégradée il y a plusieurs jours. 

Des affrontements ont éclaté samedi 13 juin après-midi dans le centre de Londres entre la police et des manifestants liés à l'extrême droite affirmant vouloir "protéger" des monuments d'actes de vandalisme supposés de la part de militants antiracisme.

Des milliers de manifestants, parmi lesquels des militants d'extrême droite, ont défié les interdictions de rassemblement liées à la pandémie de coronavirus pour se retrouver près du Parlement où la statue de l'ex-Premier ministre Winston Churchill avait été dégradée en marge de manifestations contre le racisme le week-end dernier.

Des bouteilles d'eau et des canettes ont été jetées contre les forces de l'ordre tandis que certains manifestants ont scandé "Angleterre".

"Une violence tout à fait inacceptable"

Retweetant une vidéo de manifestants prenant à partie la police à Londres, la ministre de l'Intérieur Priti Patel a dénoncé une "violence tout à fait inacceptable".

Throughly unacceptable thuggery.

Any perpetrators of violence or vandalism should expect to face the full force of the law. Violence towards our police officers will not be tolerated.

Coronavirus remains a threat to us all. Go home to stop the spread of this virus & save lives. https://t.co/HsOx9cgrqD

— Priti Patel (@pritipatel) June 13, 2020

Elle les a appelés à rentrer chez eux pour arrêter la propagation du nouveau coronavirus et "sauver des vies", alors que la maladie Covid-19 a déjà tué plus de 41 000 personnes dans le pays.

"Il est clair que des groupes d'extrême droite causent de la violence et des débordements dans le centre de Londres", a tweeté le maire travailliste de Londres Sadiq Khan, appelant à se "tenir à l'écart" des manifestations.

This is totally unacceptable. We will not tolerate attacks on our police and perpetrators will feel the full force of the law.

It is clear that far right groups are causing violence and disorder in central London, I urge people to stay away. https://t.co/ZImnvmfWeL

— Sadiq Khan (@SadiqKhan) June 13, 2020

Bien que le mouvement "Black Lives Matter" ait annulé une manifestation prévue samedi après-midi dans le centre de la capitale, plusieurs centaines de militants antiracistes se sont rassemblées à Hyde Park avant de se diriger vers le centre ville. La police britannique les a priés de se disperser à 16 h GMT pour éviter les risques d'affrontements avec des militants d'extrême droite.

Les contre-manifestants sont venus pour "monter la garde autour de nos monuments", a dit à l'agence de presse PA Paul Golding, à la tête de Britain First. "J'en ai vraiment marre que les autorités aient permis deux week-ends consécutifs des actes vandalisme contre nos monuments nationaux", en référence notamment à la statue de Winston Churchill.

L'inscription "était un raciste" avait été taguée sous le nom du dirigeant conservateur, accusé d'avoir tenu des propos racistes, notamment contre les Indiens.

Des statues prises pour cible

D'autres statues symbolisant le passé colonial du pays ont été prises pour cible dans le pays, dont celle du marchand d'esclaves Edward Colston qui a été déboulonnée à Bristol. À Londres, les statues de Nelson Mandela et de Gandhi, près du parlement, ont été protégées vendredi et celle de Winston Churchill a été mise à l'abri dans une boîte métallique.

Le petit-fils de Winston Churchill et ancien ministre conservateur, Nicholas Soames, a condamné les actes "lâches" des auteurs de dégradations mais il a jugé "extrêmement répugnante" l'idée que des militants d'extrême droite veuillent "monter la garde" autour de la statue, a-t-il dit samedi au quotidien The Telegraph.

La ministre de l'Intérieur a demandé que la statue de Churchill soit de nouveau visible. "Nous devrions libérer Churchill, un héros de notre nation qui a combattu le fascisme et le racisme dans ce pays et en Europe", a-t-elle dit au Daily Mail samedi.

D'autres rassemblements contre le racisme ont eu lieu samedi dans le pays, comme à Brighton, sur la côte sud de l'Angleterre, et Liverpool, dans le nord du pays.

Avec AFP