logo

Le CIO s'apprête à élire la ville-hôte des JO-2016

Les 97 membres du Comité international olympique (CIO), rassemblés à Copenhague, doivent choisir, ce vendredi, qui de Chicago, Madrid, Rio ou Tokyo accueillera les Jeux d'été 2016. Le résultat devrait être annoncé en fin d'après-midi.

AFP - La 121e session du Comité international olympique (CIO) qui doit élire, entre Chicago, Madrid, Rio de Janerio et Tokyo, la ville qui organisera les jeux Olympiques d'été en 2016 a commencé vendredi matin à Copenhague.


La première des quatre présentations sera celle de Chicago (06h45 à 07h55 GMT), qui bénéficie de la présence de Barack Obama, arrivé en début de matinée au Danemark.

Puis viendra le tour de Tokyo (08h25 à 09h35), Rio (10h05 à 11h15) et en dernier Madrid, à partir de 12h45 GMT.

Le vote des membres du CIO commencera à 17h15 (15h15 GMT) et devrait entamer l'élimination des candidates. Ils seront 95 à voter au premier tour. Les ressortissants d'un pays dont la ville aura été éliminée pourront participer au tour suivant.

L'annonce de la ville retenue sera faite à 18h30 (16h30 GMT) par le président du CIO, Jacques Rogge.

La présence du président Obama a relancé la candidature de Chicago et d'un pays, les Etats-Unis, qui a déjà accueilli à huit reprises les jeux Olympiques.

Longtemps favorite grâce à un excellent dossier technique, Tokyo semble avoir été distancée ces derniers temps, tout comme Madrid très mal notée par la commission d'évaluation qui a rendu son rapport il y a un mois.

A l'inverse, considérée durant de longs mois avec condescendance, Rio a acquis peu à peu le statut de favorite, portée par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva qui réclame le droit pour son pays d'organiser les premiers Jeux sud-américains.