logo

Covid-19 : Paris multiplie vols et bateaux pour rapatrier ses ressortissants bloqués au Maghreb

De nouvelles liaisons aériennes et maritimes vont être affrétées vers l'Algérie, le Maroc et la Tunisie afin de rapatrier les ressortissants français toujours bloqués en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.

Ils sont environ 15 000 Français toujours bloqués au Maghreb en raison de l'épidémie de Covid-19. "Nous allons mettre en œuvre trois vols quotidiens sur Alger à partir du 27 mai (...) ce qui va permettre le triplement des capacités aériennes" pour permettre leur rapatriement, a déclaré mardi 26 mai le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sur la radio France Inter

Outre ces vols, qui seront assurés par Air France, la compagnie ASL Airlines France organisera un vol spécial quotidien entre Alger et Paris du 27 au 31 mai, a précisé le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. Seuls sept vols hebdomadaires relient actuellement les deux capitales. Quelque 350 vols spéciaux déjà affrétés ont permis le retour de 56 000 d'entre eux.

Une liaison maritime Alger-Marseille

Une liaison maritime est également prévue le 1er juin entre Alger et Marseille, avec un bateau pouvant embarquer plus de 1 000 passagers et plusieurs centaines de véhicules. D'autres liaisons maritimes sont envisagées au cours de la première quinzaine de juin.

L'Algérie, la Tunisie et le Maroc, particulièrement prisées par les touristes français et de nombreux binationaux, ont fermé leur espace aérien depuis la mi-mars.

Concernant le Maroc, "nous allons organiser, pour les camping-caristes en particulier, mais pas uniquement pour eux, une dizaine de liaisons maritimes dans les quinze prochains jours", a ajouté le ministre, évoquant un "véritable pont maritime".

Un ferry est parti mardi vers Sète, un autre est prévu mercredi vers Marseille, deux ports français sur la façade méditerranéenne. Des traversées seront aussi programmées "la semaine prochaine" vers Malaga (Espagne), Sète et Marseille, a précisé le ministre. Depuis Malaga, les camping-caristes seront autorisés par les autorités espagnoles à rentrer en France "s'ils restent sur l'autoroute", a-t-il relevé.

L'Espagne, un des pays européens les plus touchés par la pandémie, a fermé ses frontières aux touristes étrangers jusqu'au 1er juillet et impose jusqu'à cette date une quarantaine de 14 jours à toute personne, espagnole ou étrangère, entrant sur son territoire.

Au Maroc comme en Tunisie, où seul un vol hebdomadaire est actuellement assuré entre Tunis et Paris, le ministère des Affaires étrangères travaille aussi à l'ouverture de liaisons aériennes supplémentaires. Par ailleurs, une traversée maritime est programmée entre Tunis et Marseille le 3 juin, ainsi que d'autres dans la première moitié de juin.

Des règlementations très strictes

Assailli de questions sur la situation des  Français ainsi bloqués, notamment au Maroc, Jean-Yves Le Drian a concédé des "difficultés" mais a aussi pointé les réglementations très strictes qui compliquent les rapatriements depuis ces pays.

"Je comprends leurs frustrations, qu'ils comprennent aussi les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Nous faisons le mieux possible mais ce n'est pas toujours simple", a-t-il plaidé.

Depuis la mi-mars, 200 vols spéciaux ont permis le rapatriement de 30 000 Français du Maroc, a assuré Jean-Yves Le Drian. Au total, 186 000 ressortissants français, touristes ou voyageurs en déplacement à travers le monde pour raisons familiales ou professionnelles, ont été rapatriés depuis cette date.

Avec AFP