logo

Le bilan s'alourdit à Samoa et Tonga, frappées par un tsunami

Au moins 113 personnes ont trouvé la mort dans le tsunami qui a frappé les îles Samoa ainsi que l'archipel voisin des Tonga, dans le Pacifique sud. Plusieurs dizaines de personnes sont toujours portées disparues.

AFP - Au moins 113 personnes sont mortes à la suite du séisme suivi d'un tsunami survenu mardi dans les îles Samoa, qui a également touché l'archipel voisin des Tonga, selon des sources hospitalières et des responsables.

"Il doit y avoir plus de 100 morts, le dernier décompte a été effectué à 14h00 locales (01h00 GMT mercredi), et nous avons dénombré 84 corps", a déclaré à l'AFP un employé de l'hôpital Tupua Tamasese des Samoa.

Aux Samoa américaines, 22 personnes ont péri, selon des responsables.

Par ailleurs, 7 personnes ont trouvé la mort dans l'archipel voisin des Tonga.

Plusieurs dizaines de personnes sont également portées disparues aux Samoa alors que les communications sont coupées avec de nombreux villages.

Le séisme de magnitude 8, selon l'institut géophysique américain (USGS), s'est produit à 06H48 locales mardi (17H48 GMT), et son épicentre a été localisé à environ 200 km au sud-ouest d'Apia, selon un rapport préliminaire de l'USGS.

Il a touché l'archipel des Samoa, composé de l'Etat indépendant des Samoa, regroupant environ 219.000 habitants, et des Samoa américaines, administrées par Washington et qui comptent 65.000 habitants.

Le séisme a été suivi d'un tsunami une vingtaine de minutes plus tard.