À l’heure où nous devons garder nos distances dans la vie réelle, les plateformes de jeu ou de réalité virtuelle comme Fortnite ou Second Life deviennent des univers où nous pouvons interagir, nous rapprocher et inventer une nouvelle socialisation. Covid-19 oblige, le futur de nos vies sociales est-il en ligne ? Sommes-nous voués à devenir des avatars ? Plongée dans l’univers des métaverses !
La levée du confinement se poursuit dans plusieurs pays en Europe. Tandis que le Parlement français s'apprête à se prononcer sur l'utilisation - ou non - d'une application de traçage sujette à controverse, des entrepreneurs prennent des initiatives en misant sur le respect de la vie privée. Paul Duan est de ceux-là. Le fondateur de l'ONG Bayes Impact propose une solution simple pour répondre à une question qui l'est tout autant : comment briser la chaîne de transmission du virus ? Il est notre invité pour nous parler de sa nouvelle webapp : briserlachaine.org.
Cette pandémie bouscule nos habitudes sociales et fait basculer nos vies en ligne, même quand il s’agit de se dire "oui". En Chine, des couples se passent la bague au doigt sur la plate-forme de partage de vidéos Bilibili. Née à Shangaï, elle connaît un regain de popularité avec près de 130 millions d’utilisateurs qui s’y connectent chaque mois. Reportage.
Voûte céleste, orage de météorite et jeux de lumière : Travis Scott a donné la chair de poule à plus de 12 millions de joueurs. En avril, le rappeur a en effet transformé Fornite, le jeu aux 350 millions de "gamers", en salle de concert planétaire. Le succès de la plateforme de jeu est tel que d’aucuns se demandent si elle pourrait rivaliser avec les réseaux sociaux comme Facebook. Guillaume Grallet décrypte pour nous ce nouveau univers et plonge dans Second Life avec son CEO, Ebbe Altberg.