logo

Déconfinement tech : mode d'emploi

Alors que les différents pays d'Europe lèvent peu à peu le confinement, les solutions hi-tech et makers peuvent contribuer à faciliter "la vie d'après". De la reconnaissance d’image pour détecter les faux médicaments à la désinfection à base de lampes à ultra-violets en passant par des applications pour sécuriser la reprise de l'activité des entreprises : suivez le guide !

Le business de la propreté attire les commandes dans le monde entier ! Les lampes à ultra-violets UV font partie des stars de la désinfection, car ils peuvent détruire l’ARN du Covid-19 dans les lieux publics. Reportage en Allemagne à Cologne auprès d’une start-up pionnière de cette technologie. 

En France, les open-spaces pourraient être en voie de disparition. Alors que le ministère du Travail recommande un espace de 4 mètres carrés par salarié, la vie au bureau va devoir changer ! Pour nous aider à trouver de nouveaux repères, des applications ont vu le jour. On fait le point avec Guillaume Grallet.

Du Conseil de l'Europe à Europol, les institutions mettent en garde contre la recrudescence de contrefaçons qui frappe le secteur médical. Faux médicaments, arnaques aux masques : une startup française a peut-être trouvé une solution à ces fléaux grâce à la reconnaissance d'image. L’idée est de fournir une carte d’identité aux produits proposés en ligne. Antoine Tesquier Tedeschi est le directeur du développement de la startup, LTU. Il nous explique comment la technologie "computer vision" et les QR codes peuvent contribuer à lutter contre ces cybercriminels. 

Pour finir, notre séquence #Test24 prend des airs de Top Gun cette semaine. Ancien pilote de chasse, Pierre-Henri Chuet nous emmène à bord de son cockpit pour apprendre à piloter comme un pro. Tout ça grâce à sa chaîne YouTube ! Bouclez vos ceintures.