logo

Un ancien combattant britannique de la Seconde Guerre mondiale, presque centenaire, s'est lancé pour défi de parcourir l'équivalent de 100 longueurs dans son jardin à l'aide de son déambulateur pour collecter des fonds pour les soignants. Son objectif a été atteint. Il a obtenu près de 14 millions d'euros. 

En quelques jours, Tom Moore est devenu un héros au Royaume-Uni. Ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale a ému tout le pays et donné du réconfort à ses concitoyens en se lançant dans une collecte de fonds pour aider les soignants qui luttent contre le coronavirus. Il a réussi à réunir 12 millions de livres, soit près de 14 millions d'euros, alors qu'il s'était fixé au départ un objectif de 1 000 livres.

Ce capitaine de l'armée britannique a décidé de parcourir 100 longueurs de 25 mètres avant de fêter son centième anniversaire le 30 avril. Il s'y est employé au rythme de dix longueurs par jour effectuées dans son jardin, à l'aide de son déambulateur. 

He's done it!

Captain Tom Moore, a 99-year-old war veteran who is walking 100 laps of his garden before his 100th birthday to raise money for the NHS, has completed his challenge!

He has raised more than £12m for the health servicehttps://t.co/eUiQiX5AAP pic.twitter.com/T4WOWCAqOk

— BBC News (UK) (@BBCNews) April 16, 2020

"Pour tous ceux qui souffrent en ce moment : le soleil va briller de nouveau et les nuages vont partir", a-t-il déclaré après avoir bouclé son objectif. "Vous devez vous rappeler que nous allons traverser cette épreuve. Tout ira bien", a-t-il ajouté. 

Le ministre de la Santé Matt Hancock a lui même salué sa détermination en déclarant que le capitaine Moore était une source d'inspiration pour tous.

"Cette fois notre armée porte des uniformes de médecins et d'infirmières"

Pour le soutenir, il en a appelé à la générosité du public, les fonds récoltés étant destinés à des associations aidant les employés du service public de santé britannique, le NHS, en première ligne pour combattre la pandémie qui a déjà tué plus de 11 000 personnes dans le pays.

Ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale a salué le travail des soignants, expliquant que "cette fois notre armée porte des uniformes de médecins et d'infirmières".

Remember that #tomorrowwillbeagoodday - all my love, Tom pic.twitter.com/RohyPV27pV

— Captain Tom Moore (@captaintommoore) April 11, 2020

Originaire du Yorkshire, Tom Moore a reçu une formation d'ingénieur civil avant de s'enrôler au début de la Seconde Guerre mondiale. Il a ensuite servi en Inde et en Birmanie.

Le Royaume-Uni est l'un des pays en Europe les plus touchés par la pandémie avec près de 12 868 morts dans les seuls hôpitaux, et des inquiétudes sur les victimes en maisons de retraite, qui ne sont pas comptabilisées dans les bilans quotidiens des autorités.

Avec AFP et Reuters